Bénin : le Chef de l’État ajuste l’équipe gouvernementale suite au choix de deux ministres de siéger au parlement

Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 février 2026 a entériné un réaménagement technique au sein de l’équipe gouvernementale, à la suite du choix de deux de ses membres de siéger au parlement, dixième législature.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Eléonore Yayi, ainsi que celui du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola ont en effet exprimé au Chef de l’État leur volonté de siéger au Parlement, conformément aux dispositions légales encadrant l’incompatibilité entre fonctions gouvernementales et mandat parlementaire.

Prenant acte de cette décision, le Président de la République a procédé à la désignation de ministres intérimaires afin d’assurer la continuité du service public. Le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin assurera ainsi l’intérim du portefeuille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, tandis que la ministre de l’Industrie et du Commerce Shadiya Assouman est désormais chargée d’assurer les fonctions du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.

GDK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *