Bénin : Cotonou accueille en décembre la 1ère édition d’un festival international d’humour grâce à un accord signé avec Montreux Comedy
Ce lundi 07 avril 2025, une convention d’objectifs 2025-2027 a été signée entre le ministère béninois de la Culture et le groupe Montreux Comedy, en prélude à la toute première édition du Cotonou Comedy Festival, prévue pour décembre prochain. La cérémonie s’est tenue à Sèmè City, en présence du ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola, du directeur général de l’ADAC, et de Grégoire Furrer, président fondateur du prestigieux Montreux Comedy Club.

Le Bénin franchit un pas décisif vers la scène humoristique mondiale. À travers cette convention signée ce lundi, les deux parties affichent des ambitions, allant bien au-delà de l’organisation d’un simple festival. Pour Grégoire Furrer, l’objectif est clair : faire du Cotonou Comedy Festival non seulement un événement festif, mais également une véritable plateforme de création, de rencontre et de rayonnement de l’humour à l’échelle mondiale. Le président fondateur de Montreux Comedy aspire à positionner Cotonou comme la grande place de l’humour international, un point de convergence incontournable pour les talents du monde entier selon son discours.
Le ministre Jean-Michel Abimbola, dans son intervention a insisté sur la portée stratégique de cette initiative. Au-delà du festival en lui-même, le « Cotonou Comedy Festiva » se veut un véritable creuset pour le renforcement des capacités des humoristes béninois.
Pour le patron du tourisme, de la culture et des arts, il s’agira d’un incubateur d’innovations narratives, où se réinventera le langage de l’humour dans un monde de plus en plus numérique et globalisé. C’est aussi un levier de développement touristique, en stimulant des retombées économiques positives dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’artisanat et autres, souligne-t-il.
La date officielle de la première édition n’est pas encore officiellement dévoilée. Plusieurs humoristes béninois avaient également pris part à la cérémonie de signature de la convention dont Kromozom, Elifaz, Gros et Métis pour ne citer que ceux-ci.
SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
