Bénin : 4 missions que vise le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs
Au Bénin, le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs dont la création est annoncée lors du conseil des ministres du 16 juin 2021 remplit 04 missions selon le point de presse du secrétaire général adjoint du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.
Le gouvernement du Bénin innove dans la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Lors du conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021, il est annoncé la création du haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs. L4un des principaux objectifs est de mettre fin selon le gouvernement à l’élevage des ruminants basé sur l’exploitation du parcours naturel.
Un système d’élevage qui est selon le gouvernement « peu productif et occasionne des dégâts sur les cultures autant qu’il est source de conflits divers entre agriculteurs et éleveurs ». La création de ce haut-commissariat vise 04 missions. Il s’agit de La modernisation des systèmes d’élevage, la définition et la mise en œuvre de la politique de sédentarisation des éleveurs, la coordination des actions des autorités publiques dans le domaine de l’élevage, la sensibilisation des acteurs non étatiques sur les mesures favorables à la cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont souvent fréquents au Bénin et occasionnent parfois des dégâts et même des pertes en vies humaines par endroit. Le haut-commissariat à la sédentarisation des éleveurs est placé sous l’autorité direct du président de la République
Carine B. Djignon
553