Arts et cultures : Plusieurs spectacles de danse restitués ce vendredi à Kétonou à travers le projet « Au‘’ Basilik’’, Dansons nos vies »
Pilotées par la compagnie Ashakata et financées par l’IFB les créations révèlent les réalités socio-culturelles de cette localité de Sèmè-Podji
Après un peu plus de deux mois et demi de travaux en atelier, le projet d’implantation territoriale d’actions culturelles à Kétonou intitulé « Au ‘’Basilik’’, Dansons nos vies », a abordé ce jeudi 29 août 2024 sa phase de restitution. La première séance qui s’est déroulée à l’espace public en face de l’église catholique du village a présenté devant un public curieux et ému divers tableaux de danse.
Révéler à travers l’art les richesses culturelles de Kétonou, localité située dans l’arrondissement d’Aholouyêmin, commune de Sèmè-Podji et sensibiliser sur les bons comportements socio-sanitaires à avoir dans la société. Tels sont entre autres les objectifs poursuivis par ledit projet.
Au cours des premières journées de restitution qui ont eu lieu ce jeudi 29 août 2024, les spectateurs ont eu droit à plusieurs tableaux de danses dont la danse Adjogan pour promouvoir les richesses de la cour royale de Kétonou, la danse de la pêche et celle du labour pour révéler les différentes activités que pratiquent les habitants de la localité à savoir la pêche, la plantation de la canne à sucre, du manioc, la confection de la natte et autres.
A tout ceci, se sont ajoutés également des sketchs pour sensibiliser les populations sur les comportements éco citoyens à adopter dans la société. Des plaidoyers ont été faits également à l’endroit des autorités pour la construction de certaines infrastructures encore inexistantes dans la zone.
Selon les explications de Jean-Marie Vidjennangni, directeur artistique de la compagnie Ashakata, « le projet, financé par l’institut français du Bénin avec l’appui des autorités de la commune de Sèmè-Podji a impliqué rien que les acteurs natifs de Kétonou »
« La diffusion de ces spectacles de danse se fera dans les prochains jours dans tous les autres villages de l’arrondissement afin de mieux toucher d’autres cibles », a ajouté l’acteur culturel qui s’est réjoui de la forte mobilisation qu’il y a eu autour de l’initiative.
Le projet est intitulé « Au ‘’ Basilik’’, Dansons nos vies » car les différents tableaux de danse révèlent le quotidien des habitants et la dénomination Basilik fait allusion à ce village Kétonou qui n’était qu’un champ de Basilic », a clarifié Jean-Marie Vidjinnangni.
La deuxième séance de restitution va se poursuivre ce vendredi 30 août 2024 toujours au même lieu et en présence de plusieurs autorités de la commune.
Ghislain Dossa Kakpo
207