Arts et culture au Bénin : les premiers bénéficiaires du FDAC reçoivent leurs financements

L’Agence du développement des arts et de la culture a remis ce jeudi 9 octobre 2025, à Cotonou, les chèques aux bénéficiaires de son premier appel à projets relatif au Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC). La cérémonie s’est déroulée en présence de William Codjo, directeur de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), représentant le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola.
Un investissement de plus de 823 millions pour renforcer la créativité locale. Au total, 42 projets ont été sélectionnés pour un financement total de 823 075 945 FCFA. Cette initiative du gouvernement béninois à travers le ministère du tourisme, de la culture et des arts couvre un large éventail de disciplines : arts de la scène, arts visuels, cinéma et audiovisuel, littérature, mode et design, ainsi que patrimoine culturel.

Dans son allocution, William Codjo, représentant le ministre Jean-Michel Abimbola a rappelé que le FDAC illustre la volonté du gouvernement de faire de la culture un levier de développement économique et social, tout en valorisant le talent des artistes béninois. Il a souligné l’importance de la gestion rigoureuse et transparente des fonds pour garantir la réussite et la durabilité des projets.

Il a également annoncé le prochain lancement d’un nouvel appel à projets. Cet engagement de l’État vise à soutenir la création, promouvoir le talent local et faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance et d’emploi pour le Bénin, a-t-il fait savoir.
Ghislain Dossa Kakpo

