Arts contemporains : les œuvres de l’artiste plasticien Isaac Vitou en exposition à l’hôtel Adélé Baké pendant un mois

(Des témoignages du parrain Pierre Dandjinou sur l’artiste lors du vernissage qui a eu lieu ce 02 novembre)

A Cotonou, et plus précisément à l’hôtel Adélé Baké d’Akpakpa ( Abattoir), les œuvres de l’artiste plasticien y séjourneront du 02 novembre au 03 décembre 2024. Il s’agit d’une exposition – vente dont le vernissage a eu lieu ce 02 novembre devant les passionnés de l’art plastique et autres invités aussi bien de l’artiste que du parrain de l’événement monsieur pierre Sagbo Dandjinou.

Peinture et sculpture à l’aide du bois degoyave. Voilà comment l’artiste s’exprime et captive l’attention des amoureux de l’art visuel. Ses créativités vont susciter sans doute l’administration des passagers et autres visiteurs de cet hôtel durant les 30 prochains jours. L’exposition – vente dénommée « Racine , à la découverte des œuvres atypiques», permettra à l’artiste de révéler de nouveaux ses talents et ses performances uniques.

Durant la période de l’exposition, vous y découvrirez des guéridons, des chaises, des armoires, des lits de repos qui sont faits avec du bois de goyave et qui se distinguent par l’élégance des formes ainsi que des tableaux d’art.

« Depuis plus de 15 ans, je développe une autre vision de mon art à travers la recherche des formes nouvelles qui suscitent assez de curiosités. J’ai dénommé l’exposition » racine » pour dire que nous devons nous retourner à la source. Nous devons considérer et valoriser nos propres valeurs culturelles car le Bénin en regorge beaucoup», a clarifié Issac Vitou alias Visaac, invitant les béninois à venir découvrir durant cette période d’exposition la richesse culturelle béninoise qui se traduit à travers ses œuvres.

Dans son discours, le parrain de l’événement est revenu sur comment il a découvert l’artiste. Selon ses propos, il a fait sa connaissance quand il voulait réaliser un plafond pour une pièce de son hôtel. Ce dernier lui avait été recommandé et les travaux ont été faits dans un délai fixé et conclu.

La finesse et le sérieux qui ont caractérisé l’œuvre a poussé le parrain à savoir si ce n’est que ça qu’il fait comme travail. C’est alors qu’il va découvrir le talent caché de l’artiste plasticiens. Séduit par ses œuvres après la visite dans son atelier à Ayonou Tanmin ( commune d’Adjarra) Il va lui proposer par la suite cette exposition dont le vernissage a coïncidé avec l’ouverture de l’hôtel.

«C’est un jeune pétri de talent», reconnaît le parrain pierre Sagbo Dandjinou, lui aussi amoureux des arts plastiques. A préciser que parmi les œuvres exposées, figure également aussi la peinture qui relate les réalités Socio-culturelles du Bénin.

Ghislain Dossa Kakpo

253

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 17 =