Akpro-Missérété : l’Adadb sensibilise les enseignants du primaire et du secondaire sur l’importance du livre et de la bibliothèque dans la réussite scolaire


L’Association des Archivistes, Documentalistes, Bibliothécaires du Bénin (Adadb) présidée par Hermione Isabelle K. Dossou-Kohi a organisé mercredi 23 février 2022 une séance de sensibilisation à l’endroit des enseignants du primaire et du secondaire sur l’importance de la lecture et des bibliothèques dans la réussite scolaire. La séance a eu lieu au Cadre Polyvalent de Création Artistique et Culturelle à Abogomè dans la Commune d’Akpro-Missérété.

un atelier de sensibilisation des enseignants sur l’importance du livre et de la bibliothèque dans la réussite scolaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet « Sensibilisation sur l’importance du livre et des bibliothèques dans le système éducatif » pensé par la même association. Echanges entre participants en vue de l’élaboration des stratégies pouvant permettre d’inciter les apprenants des établissements scolaires à s’intéresser aux livres et à fréquenter les bibliothèques. Tél est l’objectif de cette séance de sensibilisation initiée par l’Adabd.

Cette rencontre à été rehaussée par la participation de plusieurs personnalités travaillant au quotidien pour la promotion de la lecture à savoir le Responsable de la Bibliothèque du Centre culturel américain, Bienvenu Akodignan et de l’ancien Ambassadeur et Délégué permanent du Bénin près l’UNESCO, président du Conseil d’administration du Cadre polyvalent de création artistique et culturelle.


Selon la présidente de l’Adadb, l’option faite pour cette séance de sensibilisation est l’approche participative. «…L’un des objectifs de la séance de sensibilisation est d’amener les apprenants à d’autres types de lecture, amener les enfants à avoir un meilleur esprit d’ouverture sur le monde», a-t-elle expliqué. «Je suis certain qu’en venant, les enseignants s’attendaient peut-être à ce que nous leurs donnions une communication et qu’ils allaient prendre des notes pour ensuite rentrer. Nous avons plutôt estimé que c’est avec eux que nous allons définir les stratégies. Nous avons opté pour la méthode participative C’est ainsi qu’au début de la séance, nous avons formé des groupes avec un thème voire deux thèmes par groupe ; des thèmes sur lequels ils ont eu à réfléchir», va t-elle poursuivre.

Sur la base de chaque thème, chaque groupe a pu dégager l’importance de la lecture dans la réussite scolaire. Pour la présidente de l’association, la séance de sensibilisation s’est déroulée dans une bonne ambiance. «Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement des travaux de la séance de sensibilisation parce que les idées développées par les enseignants sont très intéressantes. Ensemble, nous avons défini une feuille de route pour peut-être dans un an, évaluer le chemin parcouru dans la mise en œuvre des stratégies définies », a dit Hermione Isabelle K. Dossou-Kohi.

Ghislain Dossa Kakpo

646

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =