ADJOHOUN : L’ONG ACTION Plus auréolée à l’occasion de la JIF

Ce vendredi 10 mars 2023, les femmes d’Adjohoun sous la houlette de l’ONG ‘’ACTION Plus’’ avec à ses côtés la mairie, le Centre de Promotion Sociale (CPS) d’Adjohoun et l’Ong Gbèwa ont célébré la 28è édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Cette édition de la JIF basée sur le thème « « Pour un monde digital : innovation et technologie pour l’égalité des sexes » a été l’occasion d’offrir aux femmes d’Adjohoun tant instruites que non instruites de riche causerie éducative qui porte sur l’autonomisation des femmes et les violences basées sur le genre.

La fête était très belle ce vendredi 10 mars 2023 à Adjohoun. Une célébration en différé de la Journée Internationale de la Femme (JIF) marquée par une causerie éducative qui porte sur l’autonomisation des femmes et les violences basées sur le genre. L’ONG ACTION Plus et ses partenaires Oxfam et ” Affaires Mondiales Canada” qui étaient depuis plusieurs années dans ce noble combat dans les communes d’Adjohoun, Bonou et Dangbo sous la coupole du projet ’’ voix et leadership de la femme (VLF)’’, ont une fois encore marqué l’histoire avec la JIF 2023. Elles ont célébré l’évènement sur fond de pertinentes réflexions sur l’autonomisation de la femme et la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques en vue de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne, facilitée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Pour Mme Clotilde ADELANWA, présidente de l’ONG ‘’ACTION Plus’’, c’est depuis avril 2021, que grâce à l’appui d’Oxfam et ‘’Affaire mondiale CANADA’’ à travers le Projet « Voix et Leadership des Femmes (VLF) » qu’une initiative qu’on appelle : « Projet d’appui à la dynamisation des organisations de femmes et de filles dans les communes d’Adjohoun, de Bonou et de Dangbo (PADOFE-ABD) » a démarré.

Cette initiative vise à promouvoir les droits des femmes et des filles, à faire en sorte que, ces femmes et ces filles puissent reconnaitre leurs potentialités, travailler pour que ces femmes et filles puissent avoir les capacités pour leur autonomisation et ensuite, faire en sorte que tous les acteurs de protection des trois communes finissent par promouvoir un tant soit peu les questions d’appui pour que les femmes commencent à se positionner dans les sphères de décision. « L’évènement de ce jour nous conforte à juste titre qu’elle ouvre le bal d’un engagement collectif à la cause de la femme. » A-t-elle conclut. « Je m’en voudrais de ne pas reconnaitre les mérites de lONG “ACTION Plus”, pour le financement de cette 28è édition de la JIF et leurs actions au profit de la femme et des couches vulnérables des communes de la vallée. » a lancé Mme Jéronime Bokovou, secrétaire exécutive de la commune d’Adjohoun.  Notons pour finir que les manifestations entrant dans le cadre de cette édition de la JIF à Adjohoun, entièrement financé par “ACTION Plus” se sont déroulées dans une ambiance festive. De poignants témoignages ont également meublé les échanges. Tous ont à l’unanimité vanter les mérites de l’ONG “ACTION Plus et ses partenaires.

Gérard NOUGBE

64

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 9 =