Adjarra : Réorganisation du tourisme local autour de la rivière noire avec de nouveaux tarifs
A Adjarra, Une réforme a été engagée pour structurer la gestion de la rivière noire, site naturel emblématique de la région. Objectif : offrir une meilleure expérience aux visiteurs, garantir plus de transparence dans la gestion, et améliorer les recettes de la commune. Réunis le 11 avril 2025, les autorités communales, les guides de tourisme et les opérateurs locaux ont validé de nouveaux tarifs et une nouvelle organisation des activités sur le site.

La commune d’Adjarra mise sur le tourisme pour dynamiser son économie locale. Les nouveaux tarifs pour visiter la rivière noire sont désormais les suivants : pour les visiteurs non-nationaux, 10 000 FCFA (taxe touristique, guidage, pirogue inclus). Les visiteurs nationaux devront s’acquitter de 5 000 FCFA, tandis que les écoliers, élèves et étudiants paieront 1 000 FCFA sur présentation de leur carte scolaire. Pour les groupes scolaires de plus de 30 élèves, un tarif réduit de 500 FCFA par élève est proposé.
La mairie, à travers sa Secrétaire Exécutive Farida Boukary Orou, insiste sur le bon accueil, la propreté du site, la sécurité des embarcations et la maîtrise de l’histoire de la rivière noire. Le maire Germain Sourou WANVOEGBE lors de la séance de validation a annoncé également des projets en cours : acquisition de gilets de sauvetage et aménagement de la voie d’accès.

Les guides touristiques ont salué la démarche participative de la mairie et la clarté apportée à la gestion du site. Ils ont cependant formulé des doléances sur leurs conditions de travail et la promotion du site à l’échelle nationale. Des préoccupations que les élus promettent d’examiner avec attention.
Ghislain Dossa Kakpo