Réforme de la décentralisation au Bénin : Charlemagne Yankoty alerte sur les tensions entre Maire et Secrétaires exécutifs

Le maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, exprime ses inquiétudes face aux relations parfois houleuses entre les maires et les secrétaires exécutifs (SE), ces administrateurs nommés dans le cadre de la réforme de la décentralisation au Bénin. Invité sur les ondes de la radio Océan FM, ce 11 mai 2025, l’édile de la capitale n’a pas mâché ses mots pour décrire l’origine de ces tensions.

Le maire Charlemagne Yankoty tire la sonnette d’alarme face aux tensions croissantes entre élus locaux et secrétaires exécutifs. Selon la première autorité de la ville de Porto-Novo, « certains SE du fait qu’ils avaient une carence éducationnelle étaient venus avec tous leurs égos et pensent qu’ils étaient au-dessus du maire ». Ce qui entrave la collaboration avec les autorités politiques locales. Tirés au sort et déployés dans les communes sans réelle culture politique, ces techniciens peineraient parfois à reconnaître l’autorité du maire, pourtant seul élu légitime du peuple, va-t-il regretter.

Charlemagne Yankoty insiste sur la nécessité de clarifier les rôles de chacun pour garantir un fonctionnement harmonieux. Le maire, affirme-t-il, représente la volonté populaire et détient l’autorité politique, tandis que le secrétaire exécutif doit jouer son rôle de technicien chargé de la mise en œuvre administrative, sans interférence ni rivalité.

Il plaide ainsi pour une meilleure compréhension mutuelle, fondée sur le respect des prérogatives et la complémentarité des fonctions. À ses yeux, la réussite de la réforme de la décentralisation dépend de cette capacité des élus et des techniciens à conjuguer leurs efforts, dans l’intérêt des populations.

SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

Mawutondji Gérard GODONO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *