Cotonou : Abdoulaye Bio Tchané lance officiellement la 6e Conférence internationale du Groupe Initiative Afrique

Le coup d’envoi de la 6e Conférence internationale du Groupe Initiative Afrique (GIAf) a été donné ce jeudi matin à l’hôtel Novotel de Cotonou. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, représentant le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon.

Placée sous le thème « Comment penser les souverainetés africaines dans un monde fracturé et incertain ? », cette rencontre panafricaine réunit du 08 au 11 mai 2025 des personnalités de haut niveau, des experts, chercheurs, décideurs publics et acteurs du développement venus de plusieurs pays.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a salué la tenue de cette conférence au Bénin, qu’il considère comme un honneur pour le pays. Il a rappelé que l’Afrique est à un tournant stratégique et ne doit plus se contenter d’observer les bouleversements mondiaux. « L’Afrique ne doit pas rester spectatrice. Elle doit s’y ériger stratège », a-t-il déclaré.

Pour le ministre d’Etat, « La souveraineté africaine ne saurait se limiter à la souveraineté territoriale ou à l’indépendance politique proclamée il y a plus de soixante ans. Aujourd’hui, elle se décline au pluriel : souveraineté économique, alimentaire, numérique, monétaire et culturelle et autres ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement béninois, notamment le ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni, celuis des affaires étrangères ainsi que de personnalités étrangères, dont le ministre mauritanien Sidi Ould Tah.

Au programme de ces quatre jours de travaux : des panels et communications portant sur les enjeux de souveraineté dans des domaines clés tels que la gouvernance, l’économie, le numérique, la culture, l’environnement ou encore la sécurité.

En rendant hommage à feu Charles Konan Banny, premier président du GIAf, le ministre d’État a souligné l’importance de « passer de la parole à l’architecture, du discours à la souveraineté agissante ».

Cette conférence, devenue un rendez-vous majeur du débat stratégique africain, ambitionne de proposer des pistes concrètes pour construire des souverainetés adaptées aux défis contemporains, dans une logique de responsabilité, d’interdépendance maîtrisée et de transformation continentale.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *