60 ans de carrière pour Mister Okéké : Porto-Novo rend hommage à une figure emblématique le 27 juillet prochain

(L’appel du maire Charlemagne yankoty pour une grande mobilisation autour de l’évènement)

A travers une conférence de presse tenue samedi 19 avril 2025 à la Maison des jeunes de Porto-Novo les festivités commémoratives des 60 ans de carrière d’Ehyssé Sanni Mamoudou, plus connu sous le nom de Mister Okéké ont été annoncées au public. Comédien, acteur et ancien footballeur international, il est considéré comme l’une des grandes figures du patrimoine artistique et sportif béninois. La conférence de presse a été marquée par la présence de nombreuses personnalités, dont le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, parrain officiel des célébrations.

C’est une grande icône de l’art et du sport qui sera célébrée en juillet prochain dans la capitale du Bénin. Mister Okéké a d’abord porté les couleurs du Dahomey avant de se tourner vers le théâtre populaire à partir de 1974. Depuis, il incarne une école artistique fondée sur l’humour, la fidélité et l’authenticité. Sa longévité artistique 48 ans dans le théâtre après 12 ans dans le sport fait de lui un symbole de persévérance et d’engagement culturel.

Selon Eyissé Sobur, président du comité d’organisation, les festivités débuteront le 19 juillet à Cotonou avec un carnaval populaire, suivi d’un second à Porto-Novo le 23 juillet. Le 26 juillet, une exposition d’archives et de productions artistiques mettra à l’honneur son parcours, ainsi que celui de son acolyte historique, feu Babayabo. La même soirée, un grand spectacle de musique et d’humour est prévu avec plusieurs artistes de renoms invités. Enfin, la journée du 27 juillet sera consacrée exclusivement à un hommage officiel avec un pagne réservé pour la circonstance.

Dans son intervention, Mister Okéké a salué l’engagement des autorités et des membres du comité, exprimant sa reconnaissance envers la marraine de l’événement, Yèyèlufè, ainsi que le parrain, le maire Charlemagne Yankoty.

Le maire Charlemagne yankoty a souligné par la suite l’importance de reconnaître les mérites des personnalités de leur vivant «Il est de notre devoir de rendre hommage à ceux qui ont contribué à façonner notre identité culturelle. Porto-Novo est fière de célébrer une légende vivante», a-t-il martelé, invitant tout le monde à la grande mobilisation autour de cet événement historique.

« Mister Okéké, c’est l’image même de la loyauté et de la constance. Il représente un pilier dans nos vies. C’est notre père adoptif depuis la disparition de notre Papa, témoigne par ailleurs, professeur Gérard Aïvo, fils de Babayabo, aussi présent à la conférence de presse publique.

Cette fête s’annonce très palpitante rassure le président du comité d’organisation qui confie que bien d’autres surprises attendent tous ceux qui feront le déplacement. Le pagne est à 24000 FCFA la pièce et le T-shirt+ Casquette font 5000f.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *