Obtention de pièces d’état civil : Des démarches simplifiées pour les expatriés en court séjour au Bénin et la diaspora

Les Béninois vivant à l’étranger et les expatriés en court séjour au Bénin bénéficient désormais d’un service spécialement conçu pour faciliter leurs démarches administratives dans l’obtention de certaines pièces d’identité.  Ce nouveau dispositif leur permet de s’enregistrer au RAVIP, d’obtenir un acte de naissance sécurisé, un certificat d’identification personnelle ainsi qu’une carte d’identité biométrique.

 Un processus rapide et efficace mis en place par le gouvernement béninois pour les expatriés et les béninois de la diaspora à propos de l’obtention de certaines pièces administratives. L’enrôlement au RAVIP selon nos sources est désormais réalisé dès le premier jour à la préfecture de Cotonou, et les documents demandés sont disponibles dans un délai de 72 heures.

En ce qui concerne les Béninois de la diaspora, ils n’ont plus besoin de se déplacer donc au pays pour effectuer ces démarches, renseigne la même source. Le dispositif d’enrôlement au RAVIP est également accessible dans les ambassades, consulats généraux et consulats honoraires du Bénin à l’étranger. L’enrôlement au RAVIP leur donne également accès à un certificat d’identification personnelle du résident.

Ce dispositif permet aux Béninois résidant hors du pays de s’authentifier, de mettre à jour leurs coordonnées (numéro de téléphone et signature) et de demander leurs pièces d’état civil directement sur place. Avec cette initiative, le gouvernement béninois favorise l’accès aux documents officiels pour ses citoyens, où qu’ils se trouvent dans le monde, tout en renforçant leur lien avec leur pays d’origine.

Loris Mahouton

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *