Journées locales de l’écosystème entrepreneurial à Porto-Novo : Le discours de lancement du maire Charlemagne Yankoty

Les journées locales de l’écosystème ont été lancées par le maire Charlemagne Yankoty ce 28 novembre 2024 à l’hôtel les Oliviers à Porto-Novo. Selon la première autorité de la ville, « Ces journées s’inscrivent dans une volonté manifeste de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et l’inclusion au sein de notre commune. Elles marquent le début d’une série d’actions concrètes pour soutenir nos jeunes entrepreneurs, renforcer notre tissu économique et encourager la collaboration entre différents acteurs de la chaîne pour apporter de la valeur ajoutée ». Lire ci-dessous, l’intégralité du discours de la première autorité de la ville.

DISCOURS LANCEMENT OFFICIEL DES JOURNEES LOCALES DE L’ÉCOSYSTEME ENTREPRENEURIAL

Monsieur le Représentant de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ;

Monsieur le Consul du Bénin, près la Belgique ;

Monsieur le Directeur du Centre Songhai, Cher Ami ;

Madame la Présidente de la Plateforme multi-acteurs pour l’agriculture urbaine, Cher Collègue ;

Madame la Secrétaire Exécutive de la mairie de Porto-Novo ;

Monsieur le Président du RADEB, Partenaire local de Solidarité Laïque ;

Monsieur le Directeur Régional de Solidarité Laïque ;

Monsieur le Chef Projet Adjoint de IYBA-SEED Bénin ;

Le Chef d’Agence ANPE Porto-Novo ;

Monsieur le Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ;

Mesdames et Messieurs les Représentants du RADEB et de Solidarité Laïque ;

Mesdames et Messieurs les Opérateurs Économiques et Entrepreneurs ;

Mesdames et Messieurs, Chers Partenaires ;

Distingués Invités ;

A l’occasion du lancement officiel des présentes Journées Locales de l’Écosystème Entrepreneurial, je me fais l’agréable devoir de vous souhaiter la bienvenue dans ce magnifique lieu de l’hôtel les Oliviers. Votre présence reflète l’intérêt et l’engagement collectifs envers le développement de notre écosystème entrepreneurial, un développement dans lequel la jeunesse occupe un rôle primordial.

Je voudrais vous exprimer ma gratitude pour votre participation et souligner l’importance de cette rencontre pour l’avenir de l’entrepreneuriat dans notre ville. Car c’est ensemble, par les échanges d’idées, le partage de compétences et la création de synergies, que nous pourrons faire de Porto-Novo un modèle de dynamisme entrepreneurial.

Mesdames et Messieurs ;

Ces journées s’inscrivent dans une volonté manifeste de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et l’inclusion au sein de notre commune. Elles marquent le début d’une série d’actions concrètes pour soutenir nos jeunes entrepreneurs, renforcer notre tissu économique et encourager la collaboration entre différents acteurs de la chaîne pour apporter de la valeur ajoutée.

A cet égard, l’importance de ces journées réside dans leur capacité à répondre à des enjeux majeurs. C’est une opportunité unique pour surmonter des obstacles. Elles visent à instaurer un dialogue constructif entre les acteurs publics, les opérateurs privés et les structures d’accompagnement entrepreneurial, tout en plaçant Porto-Novo au cœur de l’écosystème entrepreneurial national.

En effet, les petites et moyennes entreprises constituent l’épine dorsale de notre économie. Elles sont non seulement des moteurs de création de richesses et d’emplois, mais aussi des vecteurs de transformation sociale et d’innovation. Pourtant, elles font face à des défis structurels tels que le manque de financements, l’accès limité à des formations adaptées, une absence de réseautage et d’accompagnement structuré qui freinent leur développement.

Mesdames et Messieurs ;

La ville de Porto-Novo regorge de talents, d’idées novatrices et de ressources économiques inexploitées. Cependant, pour que ce potentiel immense puisse pleinement s’exprimer, il est impératif de renforcer la collaboration entre les acteurs publics, les opérateurs privés et les structures d’accompagnement entrepreneurial. Ces journées, ont précisément pour ambition de favoriser ces synergies et d’apporter des solutions. Elles revêtent également une dimension stratégique pour notre commune. Elles nous permettent de mettre en valeur les richesses et les talents de Porto-Novo, de renforcer son attractivité et de positionner la ville comme un acteur incontournable de l’entrepreneuriat au Bénin. C’est une occasion précieuse de montrer que notre communauté est capable de mobiliser ses ressources.

Mesdames et Messieurs ;

Ces journées ne pourraient avoir lieu sans le soutien d’un certain nombre de parties prenantes. C’est pourquoi je voudrais saisir l’occasion pour dire ma gratitude à IYBA SEED, SNV, Expertise France du Groupe AFD, le RADEB, la Solidarité Laïque et le LabIs qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Merci aux opérateurs économiques et aux structures d’accompagnement entrepreneurial pour leur engagement et leur disponibilité.

Ensemble, nous avons la capacité de transformer ces journées en un véritable levier de changement. C’est pourquoi je vous invite tous à participer activement à ces échanges, à saisir les opportunités offertes et à travailler main dans la main pour construire une économie locale forte et inclusive.

Vive l’entrepreneuriat local !

Vive la ville de Porto-Novo

Je vous remercie.

15

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 14 =