PADEV Kigali 2024 : Le Bénin reçoit le grand prix prestige étoile d’Afrique

(De retour de Kigali où il a représenté le Bénin, Dr Bertin Koovi parle à travers un point de presse des critères qui ont favorisé le Bénin)

Créé depuis 2005 sous l’initiative du président feu Yassigbé Eyadéma, l’édition 2024 du PADEV, Prix Africain du Développement a connu ses lauréats le 15 octobre dernier lors d’une soirée de Gala qui a eu lieu à Kigali, capitale du Rwanda. Le Bénin reçoit le grand prix prestige étoile d’Afrique.

C’est le Dr Bertin Koovi, Économiste Fondamentaliste, Psychologue de la Communication et membre du parti bloc républicain, l’un des partis soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice Talon qui a représenté le Bénin à la cérémonie officielle de distinction. C’est d’ailleurs lui qui a introduit le Bénin à distinction. La PADAV distingue chaque année les pays, les africains qui réussissent souvent dans leurs secteurs d’activité, des hommes politiques, des opérateurs économiques, les innovateurs et autres.

C’est le Bénin qui est à l’honneur cette année avec le plus prestigieux des prix. Lors d’un point de presse à Cotonou jeudi 17 octobre 2024, Dr Bertin Koovi a non seulement présenté le grand prix aux professionnels des médias mais il a aussi énuméré entre autres, des critères qui ont joué en faveur du Bénin. Pour le candidat à l’élection présidentielle de 2016, il y a un changement radical qui s’opère au Bénin depuis l’arrivée du chef de l’Etat Patrice en 2016.

Dr Bertin Koovi a parlé par exemple des progrès que connait le Bénin dans le domaine de la santé, la construction des infrastructures, il a aussi évoqué entre autre les remarquables transformations qui s’opère à la zone industrielle de Glo-Djigbé et tout couronné par Le rapport de la Banque mondiale sur le Bénin en date du 07 octobre 2024 qui relève des avancés du Bénin sur le plan social, politique et économique.

« Pour moi, c’est un grand honneur que mon pays soit honoré et reconnu pour le sacrifice de son peuple. Je voudrais que ce prix soit dédié à la souffrance qu’accepte de payer comme prix le peuple Béninois pour que nous atteignons le niveau où nous sommes aujourd’hui », a-t-il déclaré, félicitant et encourageant le président Patrice Talon à continuer dans la même lancée.

Ghislain Dossa Kakpo

23

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 4 =