ODD / Agendas 2030 et 2063 : L’atelier sur la finalisation du déploiement de l’outil de planification et de reporting intégré (IPRT) a pris fin vendredi à Cotonou
(Voici les recommandations issues des travaux qui ont duré 05 jours)
Les rideaux sont tombés vendredi 27 septembre 2024 sur l’atelier d’appui aux experts nationaux pour la finalisation du déploiement de l’IPRT des agendas 2030 et 2063 en lien avec le plan national de développement ( PND).
C’est une initiative du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale qui vise deux objectifs : assurer d’une part la finalisation du déploiement total de l’outil de planification et de reporting intégré des agendas 2030 et 2063 pour le compte du Bénin et former les cadres nationaux sur la priorisation budgétaire par le cas de financement intégré des ODD via l’outil IPRT.
Cet atelier de 05 jours qui s’est déroulé au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, soutenu par la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et le bureau de la coordination du système des Nations-Unies a été sanctionné par six recommandations à savoir :
- Faire les plaidoyers auprès du centre africain pour les ODD pour une présentation sur la méthode de calcul des indices ODD
- Faire l’assurance qualité des travaux d’alignement du programme national du développement (PND) avec les agendas 2030-2063 de l’Union Africaine et le programme d’action de Doha (DPoA)
- Implémenter et afficher le tableau de bord de l’IPRT, le niveau d’alignement global et les niveaux d’alignement par programme du cadre financier avec les agendas.
- Prévoir une nouvelle formation des cadres nationaux du Bénin sur le déploiement de l’INFF dans l’IPRT dès la finalisation de son développement.
- Mettre en place, une Task force des experts nationaux sur l’IPRT.
- Intégrer dans l’IPRT, des niveaux d’intermédiaire d’appréciation de l’alignement.
Monsieur Anicet C. Sevoh, directeur général de la coordination et du suivi des objectifs du développement durable (ODD) en procédant à la cérémonie de clôture dudit atelier s’est réjoui du fait que les objectifs de l’atelier soient atteints. « A travers cette formation, nous avons vu les différentes lacunes et je suis sûr que la qualité de l’alignement que nous ferons désormais sera meilleure et les lacunes seront corrigées», a-t-il laissé entendre.
« L’outil IPRT permet de faire le lien entre les deux agendas ( 2030, celui des Nations-Unies et 2063, celui de l’Union Africaine), et faire au fur et à mesure des suivi-évaluations pour savoir où nous sommes» a expliqué pour sa part monsieur Djidjoho Médard Padonou avant de saluer l’engagement des participants et la disponibilité des formateurs.
L’atelier a pris fin par la remise des parchemins aux différents participants venus de plusieurs ministères dont celui de la santé, de l’économie et des finances et du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
Ghislain Dossa Kakpo
159