Propos de Kèmi Séba et de Nathalie Yamb sur l’existence d’une base militaire française au Bénin : Bertin Koovi s’insurge en faux
A travers un point de presse donné ce mardi à Azalai hôtel de Cotonou, l’acteur politique Bertin Koovi s’est insurgé contre les récents propos des panafricanistes Kèmi Séba et Nathali Yamb au Niger.
Selon ses propos, la panafricaniste suisso-camérounaise Nathali Yamb aurait affirmé qu’au Bénin, des peulhs seraient recruter pour aller servir de djihadistes au Niger. De son côté, rapporte toujours l’acteur politique, le panafricaniste béninois Kèmi Séba aurait, lui affirmé qu’au Bénin qu’on passerait des légions français mais noirs pour des soldats béninois qui formeraient des djihadistes pour attaquer le Niger.
« C’est l’honneur du Bénin qui est insulté et ceci devrait révolter chacun de nous » a réagi Bertin Koovi dans sa déclaration. Pour le militant du parti Bloc Républicain, « On peut nous accuser de tout mais pas de favoriser des terroristes, même de les former ».
Aller affirmer ces propos sur une terre étrangère, surtout étant béninois est une manière de « faire montre d’apatride et de trahison à la nation », a-t-il déploré avant d’inviter les auteurs de ces propos à venir au Bénin identifier ces camps et de les démanteler.
Il a pour finir inviter tous les béninois à savoir raison garder dans ce dossier tout en rappelant que le président Patrice Talon est toujours ouvert pour l’apaisement du climat des relations avec le Niger.
Ghislain Dossa Kakpo
285