Entrepreneuriat agricole : la mairie de Porto-Novo contribue à la formation de 44 jeunes grâce à un projet d’appui et d’accompagnement de la jeunesse
👉Le maire Charlemagne Yankoty félicite les récipiendaires et les invite à la promotion de l’économie locale
👉Un soutien continu de l’ONG Songhaï garanti aux jeunes entrepreneurs
Grâce au « projet d’appui et accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat pour la valorisation des terres cultivables et bas-fonds » initié par la mairie de Porto-Novo avec le soutien de divers partenaires dont l’ONG Songhaï, 44 jeunes ont reçu mercredi 20 mars 2024, leurs parchemins après trois mois de formation en entrepreneuriat agricole.
La mairie de Porto-Novo, avec à sa tête le maire Charlemagne Yankoty contribue à la réduction du chômage au sein de la couche juvénile à Porto-Novo. Le présent projet qui n’est rien d’autre qu’une première phase a permis aux participants d’être désormais des techniciens confirmés dans les domaines de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation.
Cette initiative qui est en lien avec la plan de développement municipal 2021-2026, cadre également selon le discours de l’autorité avec la vision du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON pour qui, à l’horizon 2025, souhaite que «le secteur agricole béninois soit dynamique, compétitif, attractif, résilient aux changements climatiques et créateur de richesses, d’emplois répondant de façon équitable aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle et aux besoins de développement économique et social de toutes les couches de la population béninoise ».
C’est pourquoi l’autorité, la première autorité de la ville de Porto-Novo va d’abord féliciter les lauréats pour cette chance de faire partie des bénéficiaires avant de les inviter à promouvoir l’économie locale en mettant en place, des entreprises, créateur de richesse.
Il a par ailleurs rassuré que L’ONG Songhaï «établira un calendrier pour assurer un soutien continu, y compris le coaching et le backstopping, afin de consolider la dynamique technologique et promouvoir la culture entrepreneuriale agricole au niveau de la commune de Porto-Novo».
Visiblement très heureux, les récipiendaires, à travers leur porte-parole, ont remercié la mairie de Porto-Novo et ses partenaires pour ce précieux cadeau à leur endroit, avant de faire la promesse d’être de meilleurs entrepreneurs agricoles. Outre l’ONG Songhaï, ce projet est aussi soutenu par plusieurs partenaires dont PartiCip au Del, premier partenaire technique et financier, l’ONG Rail et autres.
Ghislain Dossa Kakpo
405