Sommet des Non-alignés et du G77 plus la Chine : La coopération bilatérale renforcée entre le Bénin, le Sri Lanka et les Bahamas
Du 18 au 22 janvier 2024, s’est tenu, à Kampala en Ouganda, le 19ème Sommet des Non-Alignés et du G77 plus la Chine. La délégation béninoise conduite par la Vice-présidente de la République, Mariam CHABI TALATA ZIMÉ YERIMA, représentante du Président Patrice TALON, est egalement composée du Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI et certains de ses collaborateurs.
À l’ouverture des travaux de ces rencontres, l’Ouganda pays hôte, désigné pour assumer la présidence du G77, s’est engagé à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les 134 États membres, a indiqué S.E.M. Yoweri MUSEVENI, Président ougandais. Il a affiché son ambition de renforcer les efforts dans les domaines du commerce, de l’investissement, du développement durable et du changement climatique.
Monsieur Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations-Unies, a insisté notamment sur la nécessité pour les pays du Nord de faire davantage d’efforts dans la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Plus d’une cinquantaine de Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que de nombreux présidents d’Institutions africaines et internationales étaient présents à ce sommet de haut niveau. Ce fut une occasion pour la délégation béninoise de réaffirmer la volonté clairement affichée du Chef de l’État, le Président Patrice TALON, de révéler le Bénin au reste du monde. Cela s’est traduit par la signature de deux Accords de coopération bilatérale entre le Bénin et le Sri Lanka d’une part et les Bahamas d’autre part.
Le premier Accord porte sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre le Bénin et le Sri Lanka. Cette mesure vise à établir des relations étroites entre les deux États en vue de favoriser les échanges notamment culturels et autres d’intérêts communs.
Le second Accord non moins important signé entre le Bénin et les Bahamas permet de jeter les bases des relations diplomatiques entre ces deux États et marque ainsi la présence diplomatique du Bénin dans les Caraïbes. Ce dernier Accord porte également sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels, spéciaux, de service et ordinaires. Il marque la volonté commune des deux États de faciliter les déplacements de leurs citoyens respectifs.
Parallèlement à ces accords signés, et en marge des travaux de ce sommet, la délégation béninoise a eu plusieurs rencontres bilatérales. Il y a notamment l’audience accordée par la Vice-présidente du Bénin à son homologue du Vietnam. Elle s’inscrit dans la démarche du Bénin visant à transformer les relations politiques traditionnelles entre les deux pays en partenariat mutuellement avantageux.
Le Vietnam est champion dans la production de certaines céréales notamment le riz, le maïs et est le leader mondial de la production des noix de cajou. Ces atouts pourront profiter au Bénin surtout dans la transformation locale de la noix de cajou. Une quinzaine d’audiences ont meublé l’agenda de la Vice-présidente du Bénin et du Ministre des Affaires Étrangères. Les deux personnalités ont échangé avec des délégations étrangères dans le but de diversifier ou de raffermir les partenariats.
Le Sommet des Non-Alignés et du G77 plus la Chine à Kampala a marqué une étape significative dans la participation active du Bénin sur la scène diplomatique mondiale.
Source : Gouvernement du Bénin
Relaie : Web journal Info Du Moment
246