Porto-Novo : Mgr Aristide Gonsalo inaugure le tribunal ecclésiastique de première instance du Diocèse
Monseigneur Aristide Gonsalo, l’évêque de Porto-Novo a procédé ce mardi 10 octobre 2023 à l’inauguration et l’installation du tribunal ecclésiastique du Diocèse de Porto-Novo. La cérémonie officielle a eu lieu au siège du tribunal sis au Centre Pastoral Saint Charles Lwanda à Ouando.
Un tribunal pour s’intéresser désormais aux causes matrimoniales au sein du diocèse de Porto-Novo. Une première dans le diocèse et qui se révèle comme un instrument pour trouver la vérité sur le lien conjugal. Son but constitutif selon Monseigneur Aristide Gonsalo n’est pas de « compliquer inutilement la vie aux fidèles et encore moins d’en exacerber l’esprit de litige, mais seulement de rendre service à la vérité », a dit le prélat.
L’objet des procès, poursuit-il est de « déclarer la vérité à propos de la validité ou de l’invalidité d’un mariage concret afin d’instituer la justice et la paix » Le tribunal a un président et le personnel est composé d’un juge, d’un défenseur de lien, d’un promoteur de justice et d’un notaire. Le président du tribunal a nom : Père Simon KEKE Adjignon et le Père Abraham AVOCES est le défenseur du lien au tribunal.
La cérémonie d’inauguration des locaux du tribunal ecclésiastique et du lancement de ses activités a été marquée non seulement par le discours de l’évêque diocésain mais aussi et surtout par l’étape de prestations de serment de fidélité devant l’église et de profession de foi pour le président du tribunal.
Le tribunal ecclésiastique est ouvert du mardi au vendredi de 09 h à 12h et de 16h à 18h.
Pour faire parvenir son dossier au tribunal diocésain, le fidèle a, selon Abraham Avocè, défenseur du lien « la possibilité de passer par son curé. Celui-ci examinera la cause et tentera la réconciliation des parties par des mesures pastorales ». C’est dans le cas échéant explique-t-il que « le curé pourra orienter son fidèle vers le juge du tribunal ecclésiastique ».
Notre société d’aujourd’hui, selon le père Abraham AVOCES est «une société empreinte de liberté et du désir de justice». En conséquence poursuit-il, tout fidèle peut recourir au tribunal diocésain pour exercer son droit à la justice».
Ghislain DOSSA KAKPO
261