La dictée du président : la 4ème édition de ce concours littéraire a connu son lauréat samedi dernier à Cotonou
(L’apprenant Japhet S. GUEGNI part avec le la médaille d’or)
C’est à la faculté des sciences de santé que s’est déroulée samedi 19 août 2023, la 4ème édition du concours littéraire dénommée La dictée du président (LDP). Une initiative de l’ONG Cap équilibre avec à sa tête, le président Abdel Fadel Abou KABASSI.
Avant la phase finale, les organisateurs ont procédé comme d’habitude à la phase des arrondissements, des communes et des départements. 48 participants ont répondu présents samedi dernier sur les 54 finalistes retenus.
A l’issue de cette phase nationale, c’est l’écolier Japhet S GUEGNI qui est sorti lauréat de la 4ème édition. Le désormais détenteur de la médaille d’or vient du département de la Donga. Il est en classe de CM2 et vient fraîchement d’avoir son certificat d’études primaires.
Le principe de ce concours permet d’administrer aux 60 meilleures enfants du Bénin, une dictée lue par le président de la République ou son représentant.
Ce projet de l’ONG Cap équilibre est en lien étroit avec le pilier 2 du programme d’action du gouvernement dans son axe stratégique 5 qui souhaite une amélioration des performances de l’éducation sur toute l’étendue du territoire national. Les dictées sont tirées des romans au programme ou de référence. Le concours concerne les apprenants de la classe de CM2 au plus.
Ghislain DOSSA KAKPO
295