Gestion des réserves dans les musées : L’EPA et L’ICCROM forment des professionnels et responsables de musées venus de 11 pays
Dans le cadre du programmes Youth Hérithage Africa, l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) en collaboration avec l’ICCROM (- conserving culture, promoting diversity) a formé du 15 au 19 mai 2023, 59 professionnels et responsables de musées venus de 11 pays. Les participants ont reçu vendredi 19 mai 2023, leurs parchemins.
La cérémonie de clôture de l’atelier s’est déroulées à l’Ecole du Patrimoine Africain où s’est déroulé l’atelier. Pendant 05 jours, les participants au total 59 ont acquis des notions relatives à l’aménagement et la réorganisation des réserves, la documentation des collections, la politique de gestion des collections et la numérisation des collections.
La cérémonie de clôture est marquée aussi bien par des animations culturelles et artistiques assurées par les étudiants de l’EPA, mais elle est marquée également par des allocutions. Représentant l’ICCROM, Espéra Donouvossi, chargé de projet Youth Heritage Africa à l’ICCROM a dans son message de clôture remercié l’EPA pour la confiance et l’accompagnement mais aussi pour avoir donné à l’ICCROM, et au programme Youth Heritage Africa, toute la place qu’il mérite au sein de l’EPA.
Se réjouissant de l’atmosphère qui a caractérisé les 05 jours de formation, le directeur de l’EPA a invité les participants à être désormais des ambassadeurs de la gestion de réserves de musées dans leurs différents pays. « Une fois rentrés, la prochaine étape sera de restituer et de rendre compte de tout ce que vous avez appris à l’atelier, car vous êtes désormais des ambassadeurs dans vos différents pays », a recommandé aux participants, le directeur de l’EPA Dr Franck Ogou.
Les participants venus du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, îles Comores, Mali, Rwanda, Sénégal, Tunisie et du Togo sont repartis dans leurs pays, sourire aux lèvres. En témoigne le discours de reconnaissance et de remerciement des participants lu par la représentante Ferjani Amina venue de la Tunisie.
Ghislain DOSSA KAKPO
175