Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite en Afrique de l’Ouest : Une réunion bilatérale de trois jours réunit le Bénin et le Niger au ministère de développement
Le Bénin et le Niger réfléchissent sur les stratégies de lutte contre la traite et le trafic illicite des personnes dans l’espace CEDEAO. C’est une initiative de la Direction générale de l’évaluation de l’observatoire et du changement social du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
La réunion bilatérale de trois jours se tient à la salle de conférence dudit ministère et réunit acteurs de la société civile, président d’ONG, acteurs du système judiciaire aussi bien du Bénin que du Niger. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du projet crime organisé : Réponse de l’Afrique de l’Ouest aux trafics ( OCWAR-T) financé par l’Union Européenne et le gouvernement Allemand et mise en œuvre dans 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie.
Pour Alastaire Alinsato, Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, représentant le ministre, les travaux de la présente session « permettront de déterminer des pistes de travail pour améliorer le référencement transnational des victimes de la traite ».
Ces assises viennent en réponse à la recrudescence « des cas de victimes de traite de nationalité béninoise exploités au Niger et des victimes d’origine Nigérienne exploités au Bénin » a ajouté dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre Abdoulaye Bio Tchané empêché, invitant les participants à un travail « assidu et participatif ». Les travaux prennent fin le jeudi 18 mai 2023.
Ghislain DOSSA KAKPO
178