Espace Néolight Bénin : Zadok Ange Hounkpatin met progressivement en place un vaste projet de transformation agroalimentaire à Ikpinlè

Démarré depuis décembre 2022, le projet Néolight Bénin s’enracine progressivement au Bénin. « Il s’agit d’un projet issu d’un programme d’autonomisation des jeunes en situation de vulnérabilité grâce à la transformation agroalimentaire du manioc au moyen d’énergie verte », selon les explications du promoteur Zadok Ange Hounkpatin. Samedi 22 avril dernier, une vingtaine de femmes ont reçu leurs parchemins après trois mois de formation.

La cérémonie de remise d’attestation a eu lieu sur le site de mise en œuvre du projet ‘l’espace Néolight’’ à Ikpinlè, un espace dédié à l’unité de transformation écoresponsable du manioc et de recherche-action en économie sociale et solidaire.

Cela s’est passé en présence des autorités communales d’Adja-Ouèrè dont le chef de l’Arrondissement d’Ikpinlè Bruno Adégnandjou , le directeur général de l’entreprise Bénin Gari, partenaire du projet et le représentant du ministre de l’énergie. Il faut préciser que l’initiative a également bénéficié de l’appui technique de la Mairie d’Adja-Ouèrè.

Ces entrepreneures, une vingtaine , désormais spécialisées dans la transformation agroalimentaire ont appris au bout de ces trois mois, appris « les techniques améliorées de transformation agroalimentaire du manioc, et de ses produits dérivés tels que le gari, le Tapioca, le Atchèkè. Elles ont aussi appris à mettre en valeur, les déchets issus de la transformation du manioc à travers la production de biogaz et d’engrais organiques », selon le point fait par la coordinatrice du projet Thérèse Houssou.

Après les trois mois de formation, le promoteur du projet Néolight et président de l’association REPAC – SJ Bénin fait savoir que le projet va continuer avec une autre dimension. « La boutique Neo Light va être ensuite ouverte et ces bénéficiaires seront recrutées pour vendre leurs produits afin qu’elles puissent jouir de ce qu’elles ont produit », a dit Zadok Ange Hounkpatin. Le projet est financé par l’Organisation International de la Francophonie

Ghislain DOSSA KAKPO

311

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 7 =