Enseignement Primaire au Bénin : Les concepteurs des curricula de Français et de mathématiques des classes de CI et CP distingués ce jeudi au Ministère du développement
Une cérémonie de distinction des concepteurs des curricula de Français et de mathématiques dans les classes de CI et de CP au cours primaire a eu lieu ce jeudi 27 avril 2023 au ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
Il s’agit des acteurs du système éducatif béninois composés des inspecteurs, des enseignants du 1er degré, des conseillers pédagogiques, des didacticiens appuyés par des experts nationaux et internationaux ayant confectionné des livres de lecture, des cahiers d’activités et des guides d’enseignant au profit des apprenants et enseignants du Bénin.
Cette cérémonie de remise de lettre de félicitation et d’encouragement est placée sous le haut parrainage du ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.
En présence de ses collègues ministres en charge de l’éducation au Bénin dont le ministre Salimane Karimou chargé de l’enseignement maternel et primaire, le représentant du chef de l’Etat Patrice Talon s’est « réjoui de l’aboutissement heureux de cette réforme circulaire et a réitéré les remerciements du président de la République aux récipiendaires et aux partenaires techniques et financiers ».
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué aussi de féliciter tous ceux qui ont fait preuve de professionnalisme et de patriotisme pour la réussite du projet. Une initiative qui vient à point nommé dans la mesure où, elle a renforcé le système éducatif béninois.
« Avec l’utilisation de ces documents et selon les résultats des deux dernières évaluations du Pasec , la proportion des élèves qui maîtrisent les compétences minimales requises au primaire est passé de 9,6 pour cent en lecture à 37,7 pour cent entre 2014 et 2019 et de 35 pour cent à 62 pour cent en mathématiques pendant la même période » selon Djanabou Mahonde représentante des partenaires techniques et financiers.
Au total, 17.20.000 documents ont été imprimés pour les apprenants du CI en lecture et mathématiques pendant que 11.40.000 sont imprimés au CP. L’initiative est financée par le Partenariat mondial pour l’éducation à travers la Banque mondiale.
Ghislain DOSSA KAKPO
210