Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : Le Sy.Pa.M.I.Tra.A-Bénin du haut dignitaire GAZOZO et trois autres organisations font une déclaration de soutien au président Patrice Talon.
La traque contre les Cybercriminels au Bénin se poursuit. Le 03 avril 2023, le président de la République et tout son gouvernement ont reçu le soutien de trois organisations culturelles, cultuelles et Panafricains . C’est à travers une déclaration conjointement signé dans laquelle, les membres ont dénoncé le phénomène et ont fait également des propositions au gouvernement béninois. La déclaration est lue par le Haut dignitaire Alphonse Dansou GAZOZO, président du syndicat panafricain des médecins intellectuels, traditionnels et assimilés du Bénin (Sy.Pa.M.I.Tra.A-Bénin) . Voici l’intégralité du message.
DÉCLARATION
Soutien du Collectif des Associations et Syndicat à savoir : le Sy.Pa.M.I.Tra.A-Bénin, la CNCVB- Racine, la FENAFEC- Bénin au Président Patrice Talon dans sa lutte contre les cybercriminels.
« Notre très cher pays, le Bénin est d’une culture de paix et de concorde. Depuis quelques années, cette culture est menacée par la cybercriminalité qui a pris une forme dangereuse qui mérite une attention particulière. Le Président TALON l’a si bien compris et des moyens sont déployés pour l’éradiquer. Pour ce faire, les forces de défense et de sécurité ont été instruites à l’effet, de dénicher ces hors la loi ainsi que leurs complices Hounnons et bokonons partout sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi les associations et syndicats cités plus haut dans leurs enquêtes, se sont rendus compte que cette situation a encore connu un nouveau rebondissement malgré les efforts du gouvernement pour mettre fin à la cybercriminalité au Bénin, qui est devenu un fléau dans la sous-région africaine.
Encore une fois, les actions des cybercriminels interpellent toutes les chefferies traditionnelles de notre pays. Tout homme épris de paix et de progrès social, devrait s’impliquer directement dans cette lutte notamment les parents des jeunes qui s’adonnent à cette activité honteuse et criminelle. Quelles sont les conséquences de la cybercriminalité sur les peuples de notre Pays :
- Cet état de choses fait fuir les investisseurs étrangers et nationaux qui ont peur d’investir dans notre pays,
- Les transactions bancaires connaissent de difficultés qui rendent ainsi la vie difficile aux responsables de société et d’entreprises
- Au moment où nous sommes en train de délivrer ce message, à peine probablement un très faible pourcentage des systèmes de payement internationaux fonctionne dans notre pays. C’est dommage et dommageable.
Quelles sont les techniques utilisées par les Cybercriminels : Nos enquêtes ont aussi permis de faire le constat de quelques techniques utilisées par les arnaqueurs pour mettre certains Hounnons ou Bokonons en confiance pour que ceux – ci adhèrent à leurs sales besognes. D’une part, force est de constater qu’il y a une complicité active entre certains chefs Traditionnels et les cybercriminels ; d’autre part, certains parents servent de couverture et encouragent leurs enfants cybercriminels.
a) Les cybercriminels achètent des portables et proposent l’ouverture d’un compte Facebook ou WhatsApp aux Bokonons ou aux Hounnons sous le prétexte de leur faire de la publicité. Or, en réalité, les cybercriminels utilisent les attributs des Hounnons pour dépouiller leurs proies de leurs fortunes tant en argent qu’en matériel.
b) ils disent aux bokonons ou aux Hounnons qu’ils sont des commerçants ou entrepreneurs. Puis ils étalent leurs difficultés et malheurs à ces derniers
c) les méthodes dolosives utilisées par les cybercriminels pour bénéficier de la protection de certains Hounnons, sont multiples et multiformes.
d) au cas où les Cybecriminels n’arrivent pas trouver satisfaction au près d’un Hounnon ou Bokonon, ils escroquent ces derniers, il change ses numéros et disparaît dans la nature. Cette situation rend la vie difficile aux Hounnons. Donc, il faille soutenir le président Talon et l’encourager pour qu’il aille jusqu’au bout. Au lieu d’une réflexion approfondie, ces derniers (Hounnons ou bokonons…) se laissent aller à la facilité et au gain facile. C’est indigne !
Nos doléances et suggestions Au Président de la République son excellence Patrice Talon :
Nous demandons humblement au Président de la République, d’instruire son Ministre de la culture, de l’intérieur, du numérique et de la santé… à aider notre collectif pour l’organisation des séances de sensibilisation à l’endroit de routes les chaînes de la chefferie traditionnelles à savoir : Les membres des associations des Hounnons et des Bokonons des communes de notre pays en vue de l’éradication complète et définitive de ce fléau national qui fait honte à notre pays.
– Nous voulons rassurer le chef de l’État, du renouvellement de notre engagement indéfectible à toujours l’accompagner dans la lutte contre les cybercriminels.
Vive la Fédération Nationale des Femmes Attachées à la Culture et Tradition du Bénin.
– Vive le Syndicat Panafricain des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés Section du Bénin ( SyPaMITraA-Bénin )
Vive la Communauté Nationale de Culte Vodou au Bénin ( CNCVB-Racine )Vive le Bénin !
Je vous remercie.
Abomey-Calvi le 03 Avril 2023
Cette déclaration, est signée par le Collectif des chefs des Associations et Syndicats cités plus haut, engagés pour lutter contre les cybercriminels au Côté du gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République ».
264