Ouagadougou : Un film en hommage au Général Mathieu Kérékou projeté au Fespaco 2023
(Le Caméléon renait au pays des hommes intègres)
L’initiative vient du réalisateur Germain Zinssou. Un béninois ayant déjà 33 ans de vie au Burkina Faso qui a eu l’ingénieuse idée de révéler à la face du monde, les vertus de l’homme politique béninois ayant dirigé le Bénin pendant plusieurs décénies.
Le film dénommé, « Mathieu Kérékou, témoignage des Burkinabès sur le Caméléon des temps », projeté à la carte , s’est focalisé essentiellement sur les divers témoignages des burkinabés, collègues de l’ancien président béninois et bien d’autres hauts cadres du Burkina ayant connu et côtoyé celui qui est surnommé le Caméléon.
Le court métrage a été projeté à la salle du Cinéma du siège du Fespaco , devant de nombreux cinéphiles curieux et bien d’autres personnalités de l’UEMOA. Il a permis de revivre une fois encore l’histoire politique du Bénin depuis la période des coups d’état jusqu’à celle d’après les travaux de la conférence des forces vives de la nation. Une production cinématographique qui apparait comme un véritable cours d’histoire et qui ; par coïncidence a été projetée le 27 février 2023, et donc à la veille de la date souvenir de la clôture des travaux sur la conférence nationale des forces vives de la nation tenue en février 1990 au Bénin.
Pour le réalisateur Germain Zinssou, tout n’est pas mauvais chez Kérékou. Les dirigeants actuels doivent s’inspirer de ses atouts. « En tout, il faut extraire le bien du mal » a-t-il confié.
Ghislain Dossa Kakpo, depuis Ouagadougou
330