Ouverture de la deuxième et dernière session ordinaire du Parlement, 8ème législature : le  PVP Robert GBIAN  fait le bilan  et donne une assurance au peuple béninois 

  

 L’Assemblée nationale est en session ordinaire depuis hier jeudi 27 octobre 2022. A l’occasion de  l’ouverture solennelle de la session ordinaire,  la 2ème de l’année 2022 et la dernière de la 8ème législature, le Premier Vice-président de l’institution, Robert Gbian, parle du bilan et rassure le peuple béninois sur l’engagement des députés à poursuivre leur mission jusqu’à la fin dans son intérêt.

 (Lire l’intégralité de l’entretien avec le PVP Robert GBIAN)

Vous venez de suivre le discours du président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de cette deuxième session ordinaire de l’année 2022. Quelles sont vos impressions ?

 Le discours du président de l’Assemblée nationale est avant tout un discours de fin de législature. C’est un discours qui résume l’ensemble des travaux du parlement, de tout ce que nous avons pu faire au cours de la session ordinaire précédente, des sessions extraordinaires intervenues au cours des vacances parlementaires et un regard rétrospectif sur tout le mandat de la 8ème législature.

 Vous avez parlé d’un discours de fin de législature. Que peut-on retenir de façon globale de cette 8ème législature ?

L’Assemblée nationale a pour prérogatives de voter des lois et de contrôler les actions du gouvernement. La 8ème législature n’a pas dérogé à cette tradition malgré les difficultés de se réunir pendant les deux ans qu’ont duré la crise sanitaire de la covid19.  Mieux, les différentes lois votées l’ont tous été dans les règles de l’art, selon la procédure parlementaire dédiée ; c’est-à-dire que les propositions de lois ainsi que les projets de lois ont été étudiés au sein des Commissions permanentes puis examiner en séance plénière conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’institution. De même, le Parlement n’a pas manqué de contrôler les actions du gouvernement à travers les questions d’actualité, les questions orales avec débat et les questions écrites sans oublier des missions parlementaires de contrôle de certaines sociétés d’Etat et services administratifs publics.  Tout au long de cette législature qui a commencé en 2019 et qui prendra fin en 2023, les députés à l’Assemblée nationale ont bel et bien rempli leur mission républicaine dans une ambiance démocratique. Par ailleurs, les députés ont été régulièrement aux côtés des populations soit pour la réédition des comptes soit pour porter assistance à celles d’entre elles qui se sont retrouvées dans des situations de sinistre. Par ailleurs, la 8ème législature a à son actif de nombreuses réformes qui avait pour seul but, la modernisation de l’administration parlementaire. On peut citer la révision du statut des fonctionnaires parlementaires, la révision du règlement intérieur avec la création d’une nouvelle direction, celle de la communication. On compte aussi la création d’une cellule de passation de marché, de l’Institut parlementaire (IPaB). Nous avons créé la télévision de l’Hémicycle, accessible à tout dans le monde, ce qui fait de notre parlement, une institution politique ouverte. De nombreuses autres prouesses dans le domaine de la diplomatie parlementaire sont également à notre actif. Vous conviendrez avec moi qu’au début de la législature, étant donné que les deux partis politiques qui siègent à l’Assemblée nationale sont des formations politiques de la mouvance présidentielle, certaines langues nous traitaient de députés godillots,  mais avec ce bilan, nous pouvons  affirmer sans aucun risque de se tromper que nous avons joué notre partition dans le processus de développement de notre cher et beau pays le Bénin. Les différentes lois que nous avons eu à voter ont été prises pour booster ce développement. Cette session ordinaire est principalement budgétaire. 

Qu’est-ce que le peuple béninois peut encore espérer de ses représentants au Parlement ?

Ce que le peuple béninois peut attendre de ses représentants au Parlement, c’est ce que ceux-ci ont toujours fait pour défendre ses intérêts à l’occasion de chaque session budgétaire. En effet, après chaque ouverture de session budgétaire, les députés à travers la Commission budgétaire reçoivent les syndicalistes, le patronat, les membres de la société civile, les représentants du secteur privé, l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB),…etc pour recueillir leurs attentes par rapport au projet de loi de finances à étudier. Une fois cette étape passée, nous rentrons dans le vif du sujet en recevant les membres du gouvernement qui viennent défendre chacun le budget de son département ministériel et les présidents des institutions de la République. Au cours des échanges avec les membres du gouvernement, nous ne manquons pas de défendre les intérêts de nos mandants. C’est le lieu pour moi de remercier le gouvernement et son Chef, le président Patrice Talon pour tout l’intérêt qu’ils portent aux préoccupations des populations et des partenaires sociaux dans l’exécution du budget que nous votons chaque année.

 Votre mot de fin

Je voudrais d’abord remercier le peuple béninois pour la confiance qu’il a placée en nous. L’Assemblée nationale, 8ème législature tire vers sa fin. Bientôt, le peuple sera dans les urnes pour renouveler les membres du Parlement. Je voudrais passer par ce canal pour inviter ce peuple à la culture de la paix et de la tolérance. Notre pays le Bénin se métamorphose positivement. Tout ira encore mieux si nous continuons nos efforts dans la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Propos recueillis par KOA

302

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 27 =