Gbèho, l’odyssée de l’enfer : un spectacle de conte musical qui répond aux enjeux du développement durable
Le conteur béninois Ange Hounkpatin et son groupe artistique REPAC – Bénin ( Réseau éducatif et de promotion des arts et de la culture du Bénin) viennent de faire une nouvelle création artistique. Un spectacle de conte musical dénommé Gbèho, l’odyssée de l’enfer. Spectacle Joué déjà sur plusieurs lieux de spectacle et sur des festivals dont la 4ème édition du festival Couleurs d’Afrique à Porto-Novo (Bénin). Cette création artistique vise plusieurs objectifs.
D’une part, elle permet de contribuer à la sauvegarde de la tradition orale en voie de disparition en Afrique mais colle aussi et bien avec l’actualité liée aux objectifs du développement durable, notamment les objectifs Nº13 et 4.7
Le spectacle Gbèho : Que retenir concrètement ?
Il s’agit, selon les explications du conteur Ange Hounkpatin, d’un spectacle de 55 mn. Composé d’un conteur, un musicien clarinettiste et un musicien percussionniste, le conte musical répond bien aux enjeux du développement durable.
« Mêlé de musiques, danses et de chants inspirés de la tradition africaine, Gbèho, l’odyssée de l’enfer est un spectacle qui questionne notre rapport à la nature et permet à l’homme de prendre du recul et de se repositionner par rapport à son environnement», explique le conteur.
A la fois divertissant mais pédagogique, le spectacle est un véritable instrument de sensibilisation sur la responsabilité sociale de chacun face à la protection de l’environnement.
« Gbèho, l’odyssée de l’enfer est pour moi le miroir du monde. Je voudrais faire mirer chaque citoyen du monde dans cette glace et laisser chacun à la libre conscience de savoir ce qu’il doit désormais faire», a souligné Zadok-Ange Hounkpatin, le metteur en scène.
Ghislain Dossa Kakpo
633