5ème session extraordinaire à la mairie de Porto-Novo : Le premier Collectif budgétaire Gestion 2022 voté
Ce lundi, 05 septembre 2022, à partir de 10 heures, a été tenue, à la Salle de délibération de l’Hôtel de ville, la cinquième session extraordinaire du Conseil Municipal au titre de l’année en cours.
Cette assise des élus, consacrée à l’étude et à l’adoption du premier Collectif budgétaire Gestion 2022, a été convoqué par le Maire Charlemagne N. YANKOTY conformément aux dispositions de l’article 68 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale en République du Bénin.
Cette session extraordinaire est liée à nécessité d’un remaniement du Budget primitif Gestion 2022.
En effet, ce premier Collectif budgétaire vient pour réajuster les prévisions qui ont été faites dans le Budget primitif Gestion 2022 à cause d’un certain nombre d’éléments qui doivent être pris en compte. Il s’agit de:
1- le respect des dispositions de la lettre de cadrage n°1321/MDGL/DC/SGM/SP-CONAFIL/SD du 10 novembre 2017, qui recommandé aux Communes d’intégrer au Budget primitif les reports de crédit du FADeC de la gestion antérieure;
2- l’obligation qui est faite aux différents Communes de déterminer le résultat de la gestion chaque année et de procéder à son affectation;
3- la Commune de Porto-Novo a déjà reçu au cours de l’actuelle gestion 2022 un certain nombre de subventions de l’État, principalement différents FADeC;
4- les différences de recette constatées, qui obligent à un réajustement des prévisions du Budget primitif.
A travers un exposé succint, la Responsable des Affaires Administratives et Financières (RAAF) de la Mairie a présenté le projet de ce premier Collectif budgétaire Gestion 2022 aux élus.
Après cet exposé, a eu lieu un débat, au cours duquel différentes questions d’éclaircissement ont pu trouver des réponses grâce aux techniciens. Des contributions n’ont pas manqué.
C’est au terme des discussions que ce premier Collectif budgétaire, qui augmente le Budget primitif Gestion 2022 de 6,22% et qui s’élève alors à Six milliards sept cent quatre-vingt-quatre millions huit cent soixante mille quatre cent vingt et un (6.794.860. 421) francs CFA, a été voté à l’unanimité par les Conseillers Municipaux de Porto-Novo.
Service de la Communication – Mairie de Porto-Novo
333