4eme édition du festival couleurs d’Afrique : plus de dix pays représentés à Porto-Novo dès le 24 août prochain
Du 24 au 28 août prochain se tiendra au Bénin et dans trois villes du pays, la 4ème édition du festival Couleurs d’Afrique. Une initiative portée par l’association culture et développement d’ici et d’ailleurs présidée par le promoteur culturel Esaïe ADÉOSSI. A quelques jours de l’ouverture officielle dudit festival, le promoteur Esaïe ADÉOSSI nous a accordé une interview dont voici l’intégralité
Bonsoir Mr le Directeur du festival Couleurs d’Afrique, à quelques jours du festival, qu’est-ce que vous pouvez nous dire par rapport à l’organisation de la 4ème édition ?
Bonsoir Monsieur le Journaliste. Il faut dire qu’à quelques jours de la 4ème édition du Festival International Couleurs d’Afrique, mon équipe et moi sommes en train de nous apprêter à recevoir dans les bonnes conditions les associations, les artistes et les groupes d’artistes ainsi que les professionnels qui participeront aux différentes activités du festival. Nous prenons des dispositions pratiques qu’il faut prendre avant la date du lancement des hostilités. Nous avons la foi et sommes engagés pour que tout se passe bien.
Pendant les 05 jours que va durer le festival, à quoi peut-on s’attendre en thème de programmation du festival ?
Cette édition du Festival Couleurs d’Afrique est un retour du festival en présentiel après un contexte sanitaire inédit. Si nous avons démarré il y a quelques années avec une programmation simplifiée, cette 4ème édition qui s’ouvrira dans quelques jours réserve de magnifiques surprises à tous les participants, aux amateurs et professionnels et au public des trois villes du Bénin qui s’apprêtent à accueillir les différentes manifestations. Les activités entrant dans le cadre de l’édition 2022 se résument entre autres par une conférence débat sur la diversité culturelle Afrique-caraïbes. Cette conférence sera animée par deux experts qui sont Madame Dominique Cyrille et Comlan Pacôme Alomakpe. La première est Guadeloupéenne d’origine Martiniquaise. Elle est ethnomusicologue-chercheur, Docteur en musicologie et spécialiste de la zone géoculturelle caribéenne. Le second est un gestionnaire du patrimoine culturel et expert en tourisme. Cette activité aura lieu à l’Ecole du Patrimoine Africain ici à Porto-Novo. Egalement nous avons prévu des spectacles vivants (musique, danse, humour, théâtre) au village du festival qui sera installé sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Le public aura également droit à deux performances. La première sera avec un artiste plasticien Guadeloupéen et une plasticienne béninoise. La deuxième performance prévue pour avoir lieu à Ouidah sera faite avec la célèbre photographe Anaïs-C de la Guadeloupe et la compagnie Noukpo du Bénin. Nous aurons également des projections de documentaires sur le patrimoine culturel immatériel du Bénin et de la Guadeloupe sans oublier des visites touristiques à travers les villes de Porto-Novo, Cotonou et Ouidah. À cette occasion du festival, plusieurs talents seront promus et révélés. Le Bénin qui impacte positivement et depuis quelques mois dans le secteur du tourisme se veut être une destination touristique incontournable ; et cette édition du festival apportera sa contribution. Pendant les cinq (5) jours du festival, il y a plusieurs autres activités que je vous suggère de découvrir dans le document de la programmation officiel. Je vous le disais plus haut. Pour cette édition du festival, nous avons élaboré et inséré dans notre programmation un volet touristique pour contribuer à mieux vendre la destination Bénin. J’ajoute également les rencontres professionnelles et des causeries – débats qui n’étaient pas dans la programmation de l’édition précédente. Pour finir, nous sommes en train de vouloir sortir et valoriser nos divinités ancestrales.
Parlez-nous des pays invités à la 4ème édition de ce festival international
Pour cette 4ème édition, nous avons invité le Djibouti, la Guadeloupe, la Martinique, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, le Canada, le Niger, la Centrafrique ; le Burkina Faso, Haïti et bien d’autres.
Quel appel sera votre mot de fin pour clôturer cet entretien ?
J’invite les populations des villes de Porto-Novo en particulier et ceux de Ouidah à sortir en grand nombre pour assister à nos activités. Les manifestations se dérouleront du 25 au 28 août sur l’esplanade de l’Assemblée nationale, au centre culturel Ouadada, au centre d’art et culture ‘’la Grande Place’’ à Porto-Novo et à la Place Zoungbodji à Ouidah. Nous ne manquerons pas de savourer les joyaux touristiques du boulevard de la marina ainsi que la découverte des trésors royaux du Bénin.
Propos recueillis par Loris MAHOUTON
472