Résultats provisoires des communales au Bénin : La séduisante percée de l’opposition
( Un score considérable qui annonce un signal fort)
C’est à une opposition fragilisée qu’ont fait face dimanche 17 mai dernier, 4 partis soutenant les actions du chef de l’État. Mais devant cette mouvance bien musclée l’opposition , malgré les querelles internes et le retrait de son leader Boni Yayi a séduit par le nombre de sièges obtenus et surtout le pourcentage totalisé au plan national.
Avec près de 15% de suffrages exprimés au plan national soit 14,98% très exactement et 260 sièges, la FCBE Force Cauris pour un Bénin Émergeant vient en troisième position contre toute attente et pourrait contrôler plus de 10 mairies au Bénin. Avec les résultats provisoires proclamés ce 21 mai par la CENA, le parti dirigé par l’ancien ministre de la culture, Paul Hounkpé contrôle avec une majorité absolue, les communes telles que Banikoara, Kandi, Bemberèkè, N’dali,Nikki, Parakou, Sinandé, Bantè, Savè, Kopargo et pourrait avoir encore d’autres mairies.
Avec ses 10 mairies ou plus, presque déjà acquises et sans les vrais leaders du partis, l’on pourrait dire sans se tromper et en attendant les résultats définitifs que ce parti d’opposition pourtant déplumé et fracassé à la veille du scrutin a déjoué tous les pronostics et avec une bonne réorganisation à l’interne pourrait bien inquiéter le pouvoir en place lors de la prochaine présidentielle de 2021.
Aussi , ce vote massif en faveur de ce parti notamment au nord du pays et dans quelques régions du sud exprime également d’une manière ou d’une autre le mécontentement de ces populations face à la gestion actuelle du pouvoir en place. Un signal fort qui devrait inquiéter le pouvoir et qu’il ne doit en aucun cas banaliser.
Carine B Djignon
636