Consultation régionale sur la restauration de l’espace civique en Afrique: « Nous allons briser le mythe d’une Commission trop éloignée, minorée et mieux la rapprocher des peuples » dixit Rémy Ngoy Lumbu
L’Afrique est sur le point de réaliser un nouvel exploit en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et étonner une fois encore le monde. Comme à l’accoutumée, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuple que préside l’honorable Remy Ngoy Lumbu organise depuis ce 08 décembre 2021, une consultation régionale à Dakar, capitale du Sénégal. Partie pour durer trois jours, ce grand rendez-vous des défenseurs des droits de l’homme venus de tous les horizons vise comme objectif le renforcement de la protection des droits de l’homme en Afrique.
« Restauration de l’espace civique pour renforcer la protection des droits de l’homme en Afrique ». C’est le thème autour duquel tournera la consultation régionale sur la restauration de l’espace civique organisée à l’intention des défenseurs des droits de l’homme de l’Afrique. Lancé ce mercredi 08 décembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu du Sénégal, cette consultation s’inscrit dans la logique de poser avec les défenseurs des droits de l’homme un diagnostic clair et précis de la situation des droits de l’homme en Afrique et faire des recommandations pour la restauration de l’espace civique. Honorable Rémy Ngoy Lumbu, rapporteur spécial des défenseurs des droits de l’homme déjà à l’entame de la cérémonie de lancement de la consultation, a précisé que depuis un certain temps, l’espace civique se rapetisse, perd du terrain entrainant l’agrandissement de l’espace publique.
A cela s’ajoute la faible connaissance de la Commission et de la procédure à suivre devant elle, par bon nombre d’africains et la faible volonté des Etats à saisir la Commission ou à faire la déclaration de reconnaissance de sa compétence pour recevoir les requêtes émanant des individus et des ONG. Consultation organisée donc pour répondre à ces préoccupations et restaurer l’espace civique aujourd’hui limité.
C’est alors à juste titre que le rapporteur spécial a confirmé que l’organisation de cette consultation entre dans la droite ligne du plan stratégique de la CADHP sous l’égide de l’honorable Rémy Ngoy Lumbu, président en exercice de travailler à protéger le droit des citoyens. Pour finir, en tant qu’organe judiciaire continental chargé de la protection des droits de l’homme, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) par la voix de son rapporteur spécial confie que son ambition est de briser le mythe d’une commission trop éloignée, minorée et mieux la rapprocher des peuples en leur garantissant les droits contenus dans la charte. Il a prié à cet effet les participants à adhérer au programme de politique judiciaire dont l’objectif est d’aplanir les incompréhensions et de renouer la confiance entre la Commission et les autres parties prenantes à la protection des droits de l’homme en Afrique.
John Gbènagnon
546