Célébration de la journée de l’étudiant de Pobè : le président de la Fedep invite ses jeunes frères à « ne pas s’en tenir seulement à la formation académique »

Lors de la célébration de l’édition 2021 de la journée de l’étudiant de Pobè, commune située dans le département du plateau au Bénin, le président de la fédération des étudiants du département du plateau (FEDEP) Adam Houeténon  a invité ses jeunes frères étudiants à toujours avoir un plan B dès qu’ils entament leur cursus universitaire.

Adam Houeténon donne un conseil aux étudiants du Bénin en général et ceux du plateau en particulier. Samedi 25 septembre 2021, le président de la fédération des étudiants du département du plateau a invité ses jeunes frères et surtout nouveaux étudiants à joindre bien d’autres cordes à leur arc.

Le nouveau président élu s’exprimait ainsi à l’occasion de la célébration de la journée de l’étudiant de Pobè édition de 2021 qui a connu également la présence de plusieurs autorités de la localité dont le maire de la commune de Pobè. « Ne vous en tenez pas seulement à la formation académique. Allez sur d’autres terrains, découvrez et développez vos talents, d’autres compétences », a recommandé le président de la Fédep. Pour ce dernier, « Seul cela pourra les soustraire du joug du chômage qui règne en maître aujourd’hui », pense Adam Houeténon.

Témoin vivant de cette situation, le président de la Fédep s’est montré toutefois disponible avec tous les membres du bureau à orienter et accompagner ses jeunes camarades afin qu’ils ne tombent dans la même erreur. « J’en suis un témoin vivant. Chaque membre du bureau également. Nous sommes à votre disposition pour toutes préoccupations », a-t-il laissé entendre.  

Lire ci-dessous l’intégralité de son discours

« Excellence monsieur le maire de la commune de Pobè

Honorables messieurs les responsables, collaborateurs de la FEDEP

Monsieur le Président du Conseil Fédéral

Honorable monsieur le président de l’UNECPO

Honorables mesdames et messieurs les responsables étudiants des organisations affiliées

Chers membres du comité d’organisation

Sages et notables

Chers étudiants du département du Plateau et de la commune de Pobè en particulier

Honorables mesdames et messieurs,

En vos grades et qualités respectifs

Soyez les bienvenus à cette cérémonie consacrée à la célébration de la journée de l’étudiant de Pobè(JEP).

L’honneur m’échoit à l’entame de mon propos, de vous réitérer, au nom de toute mon équipe, mes sincères remerciements pour la confiance que vous avez placée en nous.

Il y a bientôt deux mois, en effet, vous avez porté votre choix sur nous, malgré nos imperfections en tant qu’humains, en nous confiant la noble et exaltante mission de mener à bien la destinée de notre fédération commune, la Fédération des Étudiants du Département du Plateau (FEDEP). Mes collaborateurs et moi vous disons notre profonde gratitude.

Chers camarades étudiants,

Ce qui nous rassemble aujourd’hui est noble et d’une grande importance. En effet, consacrer une journée aux étudiants de Pobè, c’est donner une chance à la commune de progresser.

C’est une évidence hier, aujourd’hui et demain plus encore que la jeunesse a un rôle capital à jouer dans le processus de développement socio-économique. Au-delà d’une journée exclusivement festive, cet événement est le canal approprié pour les jeunes de s’aguerrir, de surtout réfléchir ensemble autour des thématiques liées à la citoyenneté, la gouvernance locale, le leadership et autres compétences à cultiver pour une éclosion d’abord individuelle et prendre ensuite activement part au gouvernement local.

Je m’en voudrais de ne pas décerner un satisfécit au comité d’organisation, aux membres de l’Union des Etudiants de la Commune de Pobè (UNECPO) et spécialement à son président. Le pari est tenu grâce à votre dynamisme et votre engagement pour la cause estudiantine. C’est à votre actif. Vous ne mesurez peut-être pas tout le bien que vous faites à notre commune et notre Plateau commun en consolidant à travers cette activité, les liens entre nos frères et sœurs étudiants. Recevez les honneurs du bureau dont je ne suis que l’humble serviteur.

Chers camarades étudiants,

Sachez une chose : si vous nous avez élus en tant que vos représentants, c’est pour que nous puissions nous battre pour l’amélioration de vos conditions de vie et d’études. Le bureau de la Fédération des Étudiants du Département du Plateau s’attelle depuis un peu plus d’un mois déjà, pour que vous ne manquiez de rien. Dans notre programme général d’actions présenté le 18 septembre passé, nous avons martelé notre ambition de formaliser notre fédération. Et nous le ferons, sans oublier les nombreux projets allant dans le sens de notre bien-être commun. Nous y sommes déjà engagés et vous avez une grande partition à jouer pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. Nul ne sera de trop. Nos portes restent toujours ouvertes pour vous écouter et vous orienter.

Parlant d’orientation, chers camarades, ne vous en tenez pas seulement à la formation académique. Allez sur d’autres terrains, découvrez et développez vos talents, d’autres compétences. Seul cela pourra vous soustraire du joug du chômage qui règne en maître aujourd’hui. J’en suis un témoin vivant. Chaque membre du bureau également. Nous sommes à votre disposition pour toutes préoccupations.

Aux autorités ici présentes nous voulons vous dire merci. Merci pour vos soutiens divers. Ne soyez surtout pas fatigués de nous. Ne regardez pas nos erreurs. Avec vos orientations, nous allons grandir et faire davantage votre école, la bonne école et surtout la meilleure.

Chers frères et sœurs,

Je ne saurais terminer cette allocution sans vous inviter à plus d’engagement et à l’esprit de militantisme. Nous allons traverser ensemble les vagues, plus unis, plus forts et plus impactants. Et enfin, quand nous serons, ce jour-là de l’autre côté de la rive, nous serons assez forts pour contrer le vent qui souffle. Le soleil luira enfin pour nous et nous aurons la liberté. Cette liberté dont je parle, c’est celle du développement de notre chère et belle commune, notre Plateau et notre nation, le Bénin.

Cette journée, c’est la vôtre, qu’elle vous soit belle.

Vive l’étudiant du Plateau

Vive l’union

Vive la nation, le Bénin

Il est temps d’aller davantage plus loin

Je vous remercie »

1320

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 10 =