Finale du tournoi du 2ème arrondissement de Porto-Novo : l’équipe de hinkoundé sacrée championne
(La cheffe du 2ème arrondissement Gertrude Nadia Dossa et son équipe écrivent l’histoire de la première édition)
La première édition du tournoi du 2ème arrondissement de Porto-Novo, démarré le 21 juillet 2021 a pris fin mercredi 18 août 2021 sur le terrain du Ceg Koutongbé avec le sacre de l’équipe du quartier Hinkoundé.
Le vainqueur du tournoi du 2ème arrondissement organisé par Gertrude Nadia Dossa, cheffe du 2ème arrondissement est désormais connu. Il s’agit de l’équipe du quartier Hinkoundé. Cette jeune formation sportive a su arracher le titre de champion avec un score de 2 buts à 1 face à son adversaire de Tchinvié qui avait pourtant ouvert le score à la première partie et plus précisément à la 35ème minute.
Un tournoi qui se veut pérenne et perfectionné chaque année
« Faire désormais de cette compétition une vitrine du 2ème arrondissement de Porto-Novo ». C’est bien l’un des objectifs que poursuit Gertrude Nadia Dossa, cheffe du deuxième arrondissement. Pour elle, cette initiative se veut pérenne avec comme aspiration de « perfectionner ce tournoi chaque année pour en faire une compétition remarquable ».
Saluant le travail de tous ceux qui ont contribué au déroulement du championnat, la première autorité du 2ème arrondissement a par ailleurs, dans son discours fait une exhortation à l’endroit des partenaires dans le cadre des prochaines éditions. « Nous lançons ici et maintenant un appel solennel à tous les partenaires qui voudraient se joindre à nous, pour faire de notre ville, de notre arrondissement, un pôle central de sport au Bénin », a déclaré l’autorité.
Députés, maires, chef d’arrondissement et divers cadres présents à la finale du tournoi
A cette fête footballistique qu’ont organisée la cheffe du 2ème arrondissement et son équipe, plusieurs autorités et cadres à divers niveaux sont venus rehausser la taille de l’événement de par leur présence. Il s’agit par exemple du député Orden Alladatin, l’honorable Hyppolite Hazoumé de la 19ème circonscription électorale, le maire de la commune de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty et celui de la commune d’Adjarra Germain Wanvoègbè, le directeur départemental Ouémé des sports et de la jeunesse Félicien Hounkanrin ainsi que d’autres chefs d’arrondissement dont celui d’Adjarra 1 Justin Sourou Gbèdowézoun.
Le champion en titre part entre autres avec un trophée accompagné d’une enveloppe financière de 150 000 FCFA pendant que l’équipe vice-championne part avec un trophée et une enveloppe financière de 100 000 FCFA. L’équipe ayant occupé la troisième place quant-à elle a reçu également de trophée, une enveloppe financière de 50000 FCFA et bien d’autres lots. Les enveloppes financières des premières et deuxièmes équipes ont été soutenues par un montant de 50 000 chacune par les députés Orden Alladatin et Hyppolite Hazoumé. Ce qui augmente respectivement les sommes à 200 000 FCFA et 150 000 FCFA. La finale, fortement sécurisée par les éléments de la police Républicaine du 2ème arrondissement sous l’œil du commissaire central a été marquée également par des séries de manifestations et démonstrations culturelles.
Ghislain Dossa Kakpo
1582