Départ annoncé de Patrice Talon en 2026 : Iréné Agossa préfere rester insensible et se concentrer sur l’essentiel
Le président du parti Restaurer la Confiance (RLC), Iréné Agossa a réagi par rapport à l’annonce faite par le président de la République Patrice Talon de quitter le pouvoir en 2026. L’homme politique pense qu’il s’agit d’un non-évènement et préfère se concentrer sur l’essentiel.
Iréné Agossa reste insensible à une annonce du président Patrice Talon : Celle de ne pas briguer un troisième mandat en 2026. Le président Patrice Talon l’avait affirmé le 10 juillet 2021 lors d’un sommet des jeunes de la Cedeao à Cotonou. Dans une interview accordée au journal Matin libre, le candidat malheureux à la vice-présidence de la République lors de la présidentielle de 2021 au Bénnin a fait comprendre qu’il n’est pas intéressé par cette annonce. « Nous étions dans une logique parfaite du départ de Patrice Talon depuis les élections passées, donc nous croyons bien que cette annonce ne nous concerne pas » a affirmé Iréné Agossa.
Le président du parti restaurer l’espoir pense qu’il faut plutôt se concentrer sur ses objectifs ; celui d’occuper le siège. « Nous ne sommes pas nous à son rythme. Si nous sommes concurrents à lui, ce n’est pas à lui de nous mettre à son rythme. Nous sommes tous dans un combat, nous, nous voulons aussi occuper le siège, on l’a dit depuis, on a été son concurrent, donc nous pensons qu’il doit partir » a –t-il confié au journal Matin libre.
L’ancien membre du parti les démocrates semble ne pas perdre de temps. Ayant déjà son schéma pour 2026, il préfère y travailler dès maintenant pour l’atteinte des résultats. « Nous ne sommes pas dans son schéma, nous avons notre schéma. Quand vous voulez combattre quelqu’un, vous avez votre propre schéma et notre propre schéma, nous avons créé notre parti nous irons vers ceux qui sont victimes du système actuel, les victimes de la rupture démocratique, faire une nouvelle offre politique à ceux-là » a-t-il souligné.
Mais avant 2026, Iréné Agossa pense également aux élections législatives de 2023. Estimant déjà en avance sur le chef de l’Etat Patrice Talon, l’homme attire l’attention de la classe politique sur un fait. « Nous ne voulons pas croire à quoi que ce soit. Il n’y a qu’une seule réalité en politique, c’est les rapports de force. Si nous laissons le président Talon gagner les élections législatives comme il l’a fait la fois dernière, il utilisera les rapports de force, pour faire ce qu’il a envie de faire » a –t-il mentionné.
Ghislain Dossa Kakpo
626