Bénin : les 05 membres du conseil électoral prêtent serment le 14 juillet 2021

Au Bénin, les 05 membres désignés puis nommés en conseil des ministres composant le conseil électoral vont prêter serment mercredi 14 juillet 2021 devant le président de la République Patrice Talon et le bureau de l’Assemblée Nationale.

Le conseil électoral s’installe mercredi 14 juillet 2021 au Bénin. Ce sera à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment des 05 membres nommés de l’organe électoral. Selon les informations fournies par le d’information La Nation, la cérémonie de prestation de serment va se dérouler à Sèmè-City à Cotonou. Les membres de cet organe qui remplacera désormais la commission électorale nationale autonome (CENA) , vont ainsi s’installer pour un mandat de 05 ans.

Selon le code électoral, le Conseil électoral a entre autres le pouvoir d’organiser et de publier les résultats provisoires des élections législatives et présidentielles, avant de les transmettre à la Cour constitutionnelle.  Il est chargé aussi de proclamer les résultats définitifs des communales et d’organiser les élections en cas d’annulation et publie son rapport général d’activités notamment de l’année électorale, au plus tard 60 jours après la proclamation des résultats définitifs du dernier scrutin.

Sacca Lafia, membre

Les cinq membres attendus à la cérémonie de prestation de serment sont : Adolphe Djima désigné par le président de la République, Sanni Gounou par le chef de file de l’Opposition, Nicolas Assogba choisi par les magistrats. La majorité et la minorité parlementaire ont aussi choisi leur représentant. Il s’agit de Sacca Lafia en ce qui concerne l’Union progressiste (majorité parlementaire) et Abou Boukari Adam Soulé désigné par le bloc républicain (minorité parlementaire).

Selon l’article 25 du code électoral, le conseil électoral est dirigé par un président et un rapporteur élu par leurs pairs. Le conseil tient deux sessions ordinaires par ans sur convocation de son président. Toutefois, en cas de nécessité ou à la demande de 04 de ses membres, le conseil électoral se réunit en session extraordinaire, précise l’article 26 du code électoral.

Loris Mahouton

820

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 20 =