Télécommunication : la SBIN bientôt en concurrence avec Mtn et Moov au Bénin
Le troisième réseau GSM mobile s’installe très bientôt au Bénin. Il s’agit de la SBIN, Société Béninoise d’Infrastructure Numérique. Un réseau GSM qui sera en concurrence avec les deux autres existants à savoir Mtn et Moov.
Les béninois auront désormais le choix entre trois réseaux GSM. Le troisième, la SBIN qui va recevoir dans les prochaines heures sa licence d’exploitation de réseau GSM selon une décision du conseil des ministres du mercredi 30 juin 2021.
Gérée par le groupe Sonatel choisi par l’Etat béninois, la SBIN devra entrer désormais dans la danse dans un monde de concurrence seulement occupé depuis des années par deux réseaux GSM uniquement, après la dissolution de Libercom.
Lors de la signature de la convention de gestion déléguée avec le groupe sénégalais Sonatel en mai 2021, la ministre du numérique et de la digitalisation madame Aurèlie Adam Soulé Zoumarou avait affirmé qu’il s’agit, avec l’arrivée de ce réseau du « début d’un cheminement qui va aboutir conformément à la vision du gouvernement, à une société robuste qui va apporter aux populations béninoises, des services numériques innovants de qualité et de dernières génération »
Dirigée par la Sénégalaise Thérèse Tounkara, nommée directrice le 19 mai 2021, la Sbin évoluera sous la marque orange du groupe Sonatel.
Ghislain Dossa Kakpo
731