Retour de Laurent Gbagbo au Bercail : Sadikou Alao invite les autres pays à s’inspirer de la Côte d’Ivoire
Gerddes Afrique à travers son président Maître Sadikou Alao salue le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et invite les autres gouvernements de l’Afrique à s’inspirer du pragmatisme de la Côte d’Ivoire.
Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ce 17 juin 2021 est un signe de réconciliation entre le pouvoir et l’opposant ayant passé 10 ans hors de son pays. Ceci doit inspirer les autres pays du continent pense Gerddes Afrique. A travers le communiqué Nº08/21 en date du 15 juin 2021 et signé de son président Maître Sadikou Alao, l’organisation «se réjouit du retour programmé du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire et salue toutes les personnalités et les institutions qui ont permis et facilité un tel événement»
Pour le groupe d’étude et de recherche sur la démocratie le développement économique et social en Afrique (GERDDES – AFRIQUE), la paix et la réconciliation nationale sont indispensables au développement de nos pays. C’est pourquoi, «le pragmatisme du gouvernement de Côte d’Ivoire doit être un exemple en la matière et inspirer d’autres gouvernements en Afrique», suggere le communiqué.
Laurent Gbagbo ancien président de la Côte d’Ivoire a été définitivement acquitté en mars 2021 par la cour pénale internationale de la Haye des accusations de crimes contre l’humanité. Il avait été arrêté en Avril 2011, lors de la crise postélectorale qui a duré cinq mois et pendant laquelle plus de 3000 personnes ont été tuées.
Carine B Djignon
505