Grande chancellerie et vice-présidence du Bénin: les détails de Mariam Chabi Talata

Mariam Chabi Talata lors de la passation de charge entre la grande chancelière sortante et elle, a expliqué en bref le rôle de la fonction de vice-présidence de la République du Bénin associée à celle de la grande chancellerie du Bénin.

A propos du poste de la vice-présidence du Bénin et celle de la grande chancellerie du Bénin, Mariam Chabi Talata donne un peu plus d’explication. Mardi 1er juin 2021, la vice-présidente de la République du Bénin lors de la passation de charge entre elle et la grande chancelière sortante Madame Kobourath Osséni a dans son discours donné, une brève explication sur le poste qu’elle occupe désormais après son élection le 11 avril 2021.

Pour elle, « en dehors de la suppléance et de la représentation du Président de la République, la responsabilité quotidienne du Vice-président de la République repose sur la gestion administrative de la Grande Chancellerie ». Les deux postes sont liés va-t-elle fait comprendre. « A travers la grande chancellerie, la vice-présidente œuvre à la perfectibilité des citoyens béninois et à la régénérescence de notre pays », selon ses propos rapportés sur le site de la présidence du Bénin.

La grande chancellerie, explique-t-elle « est l’organisme qui a la charge de l’administration de l’ordre national du mérite et des autres ordres ». Son rôle, c’est de « récompenser le mérite personnel et les services rendus à la Nation par des distinctions ou décorations de contingents de citoyens émérites ». « La Grande Chancellerie, si l’on va aux tréfonds des choses, est l’un des leviers de la bonne gouvernance », a-t-elle ajouté.

Mariam Chabi Talata est élue vice-présidente du Bénin lors de la présidentielle du 11 avril 2021 en duo avec le président de la République Patrice Talon. Une première depuis l’ère du renouveau démocratique. Elle est installée mardi 1er juin 2021 dans ses fonctions à travers la cérémonie de passation de charge qui s’est déroulée dans les locaux de l’annexe de la Présidence de la République ex- Sèmè City.

Ghislain DOSSA KAKPO 

664

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 10 =