Initiatives de développement de 2021 à 2027 au Togo :Faure Gnassingbé et l’UE élaborent une programmation
Le président Togolais Faure Gnassingbé a élaboré jeudi 20 mai 2021 de commun accord avec l’Union Européenne un document conjoint de programmation qui couvre la période allant de 2021 à 2027.
L’Union Européenne appuie le Togo dans ses initiatives de développement. En visite à Bruxelles le 20 mai 2021, le chef de l’Etat Togolais a eu des séries d’entretiens avec plusieurs personnalités dont le Président du Conseil européen, S.E.M Charles Michel et sa Majesté Philippe, Roi des Belges.
Des questions de renforcement du partenariat et de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne ont occupé notamment les débats. Ainsi, selon le point fait par la présidence de la République Togolaise, il a été entre autres question d’élaborer un document conjoint de programmation (DCP) allant de 2021 à 2027.
Le document prévoit trois domaines d’intervention conformément à la feuille de route gouvernementale et aux préoccupations européennes poursuit la même source. Il s’agit du développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables et la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation du processus démocratique.
« La République Togolaise et l’Union européenne entretiennent des liens étroits et denses depuis une soixantaine d’années. Le Togo est l’un des partenaires économiques privilégiés de l’Union européenne dans la sous-région ouest-africaine » a précisé la présidence togolaise.
Ghislain Dossa Kakpo
536