Communales 2026 dans le département de l’Ouémé : quatre communes échappent au contrôle de l’Union Progressiste le Renouveau selon les résultats de la Céna

Les résultats définitifs des élections communales du 11 janvier 2026 confirment la domination nationale de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), qui totalise 963 conseillers communaux, soit 39 mairies, devant le Bloc Républicain (BR), crédité de 852 conseillers pour 38 mairies.

Dans le département de l’Ouémé, la dynamique électorale a toutefois réservé des surprises notables. Quatre communes jusque-là dirigées par l’UP-R ont échappé à son contrôle au profit du Bloc Républicain. Il s’agit des Aguégués, de Bonou, d’Akpro-Missérété et de Porto-Novo, désormais administrées par des équipes issues du BR.

Malgré ces revers, l’Union Progressiste le Renouveau conserve une présence majoritaire dans le département en gardant le contrôle de cinq communes, à savoir Sèmè-Podji, Avrankou, Adjarra, Dangbo et Adjohoun.

Au terme de ce scrutin, la nouvelle configuration politique de l’Ouémé se dessine ainsi : quatre communes sous le contrôle du Bloc Républicain contre cinq pour l’Union Progressiste le Renouveau. Une redistribution des cartes qui témoigne d’un rééquilibrage progressif des forces politiques dans ce département stratégique du sud-est du Bénin.

Loris Mahouton

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *