UP-R – BR : le nouveau visage de l’Assemblée nationale, 10e législature se dessine
( En attendant les résultats définitifs, L’UP-R domine toujours le parlement avec 60 députés)
La Commission électorale nationale autonome (Céna) a proclamé, vendredi 17 janvier 2026, les résultats provisoires des élections législatives organisées le 11 janvier dernier sur l’ensemble du territoire béninois. Selon les chiffres officiels, 7.834.608 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale permanente informatisée. Sur ce total, 2.877.773 citoyens ont effectivement pris part au scrutin, soit un taux de participation de 36,73 %. Le nombre de suffrages valablement exprimés s’élève à 2 790.347.

Dans le détail, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) arrive en tête avec 41,15 % des suffrages, suivie par le Bloc Républicain (BR) qui obtient 36,64 %. Les Démocrates (LD) recueillent 16,14 % des voix, tandis que la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) obtient 4,86 % et MOELE-Bénin 1,21 %.
À l’issue de la répartition des sièges, l’UPR s’adjuge 60 députés contre 49 pour le Bloc Républicain. Ces deux formations politiques se partagent ainsi l’ensemble des 109 sièges de l’Assemblée nationale. Les autres partis engagés dans la compétition n’ont pas réussi à franchir le seuil électoral de 20 % requis dans chacune des 24 circonscriptions électorales, l’une des conditions indispensable pour accéder à la répartition des sièges.
Ces résultats demeurent provisoires et devront être validés par la Cour constitutionnelle, seule institution habilitée à proclamer les résultats définitifs. En attendant cette confirmation, le paysage politique de la prochaine législature ( 10e) se dessine déjà autour de deux grands blocs parlementaires, soutenant le pouvoir en place.
Loris Mahouton

