Présidentielle 2026 au Bénin : la Cour constitutionnelle tranche et ferme la porte aux Démocrates

(Requêtes rejetées, espoirs envolés, le parti définitivement hors course pour ce grand rendez-vous électoral)
La Cour constitutionnelle a rendu ce lundi sa décision sur les recours introduits par le parti Les Démocrates contre la Commission électorale nationale autonome (Céna). Après examen, l’ensemble des requêtes a été jugé irrecevable par la haute juridiction, à l’exception de celle de Nouroudine Saka Saley, renvoyée à jeudi prochain pour continuation.
Les recours déposés par le duo de candidats à la présidentielle, Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, ainsi que ceux du député Habib Woroukoubou et de Karim Goundi, ont tous été rejetés. Les plaignants contestaient notamment la publication par la Céna de la liste des duos retenus pour la présidentielle de 2026, ainsi que l’invalidation du parrainage du député Michel Sodjinou.
Dans sa décision, la Cour constitutionnelle estime que la Céna n’a enfreint ni la Constitution ni le Code électoral en publiant la liste provisoire des deux duos validés Wadagni-Talata et Hounkpè-Hounwanou et en écartant la candidature des Démocrates. Cette décision conforte ainsi la position de la Céna et met fin aux espoirs du parti d’opposition de participer à la présidentielle du 11 janvier 2026.
Pour rappel, Les Démocrates avaient été exclus de la course par la Céna pour défaut du nombre de parrainages requis. Le député Michel Sodjinou, l’un de leurs parrains potentiels, avait retiré par une ordonnance rendue publique par le tribunal de Cotonou sa fiche, dénonçant un duo qu’il jugeait imposé par la direction du parti.
Ghislain Dossa Kakpo

