Présidentielle 2026 au Bénin : Les Démocrates retrouvent leurs 28 parrainages après une décision de justice

La Commission électorale nationale autonome (Céna) s’est conformée à la décision judiciaire N°254/AUD-PD/2025 rendue par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, ordonnant l’invalidation de la précédente fiche de parrainage délivrée au député Michel Sodjinou, élu de la 19e circonscription électorale.

L’élu du parti Les Démocrates avait saisi la justice après avoir constaté le refus de sa formation politique de lui restituer son formulaire de parrainage. Par exploit d’huissier, Michel Sodjinou avait officiellement demandé au parti de lui remettre le document, sans succès. Il avait alors porté l’affaire devant le tribunal, qui a ordonné au président du parti, Boni Yayi, de restituer la fiche, et, en cas de refus, instruit la Céna d’invalider la précédente fiche et d’en délivrer une nouvelle à l’élu concerné.

En exécution de cette décision, la Céna a pris la décision N°021/CENA/PT/RAP/DGE/SP, invalidant la fiche initiale et délivrant un nouveau formulaire de parrainage à Michel Sodjinou.

Pendant ce temps, le parti Les Démocrates affirme avoir surmonté les remous internes liés à cette affaire. Dans une publication sur sa page Facebook, Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti, a annoncé que les 28 parrainages requis pour la présidentielle de 2026 sont désormais disponibles. « Malgré tout nous détenons les 28 fiches de parrainages. Le reste n’engage que les ennemis de la démocratie. RDV dans quelques minutes à la CENA », a-t-il écrit

Carine B. Djignon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *