Présidentielle 2026 au Bénin : Robert Gbian appelle à l’unité autour de Romuald Wadagni

À l’approche de l’échéance présidentielle de 2026, le député Robert Gbian a clairement affiché sa préférence. Jeudi 11 septembre 2025, après le retrait de sa fiche de parrainage à la Commission électorale nationale autonome (Céna), l’élu de la 9ᵉ circonscription électorale a désigné Romuald Wadagni comme le « candidat naturel » du Bloc Républicain et a appelé à l’union autour de lui.

« Notre candidat, votre candidat, mon candidat, le candidat du Bloc Républicain, c’est le ministre d’État Romuald Wadagni », a-t-il martelé. Pour Robert Gbian, l’actuel ministre d’État n’a plus rien à prouver. « On n’a plus besoin de démontrer ses compétences. Il n’est pas un intrus. Il connaît bien la maison et il est de la maison », a-t-il insisté avant d’appeler à la mobilisation autour de sa candidature.

L’ancien officier supérieur, cité par le journal La Boussole salue par ailleurs l’expérience et la vision de Romuald Wadagni, qui siège depuis près de dix ans au gouvernement. À ses yeux, cette stabilité et ce parcours traduisent l’expertise nécessaire pour conduire le Bénin dans la continuité des réformes.

Au-delà de l’appui politique, Robert Gbian a lancé un appel au peuple béninois. Il exhorte chacun à cultiver « l’amour, la patience et la paix », afin que la présidentielle de 2026 se déroule dans la sérénité et consacre l’unité nationale.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *