Réforme de la décentralisation au Bénin : Ce que les maires demandent au chef de l’État pour l’amélioration
Réunis autour du Chef de l’État ce vendredi 13 juin 2025 à la Salle du Peuple du Palais de la Marina, les acteurs de la gouvernance locale ont pris part à un séminaire stratégique axé sur la réforme de la décentralisation. Si le gouvernement a rappelé sa volonté de moderniser la gestion territoriale, les communes, par la voix de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), ont formulé des propositions pour améliorer l’efficacité du système.

Trois ans après l’entrée en vigueur de la réforme structurelle de la décentralisation, ce séminaire voulu par le Président de la République Patrice Talon avait pour ambition de dresser un bilan participatif, mais aussi d’identifier les ajustements nécessaires. Dans cet esprit, les maires, leurs adjoints et les Secrétaires Exécutifs ont partagé leurs observations de terrain.
Au nom de l’ensemble des maires, Luc Sètondji Atrokpo, président de l’ANCB, a salué les avancées enregistrées dans la gouvernance locale, tout en attirant l’attention du gouvernement sur certains points d’optimisation. Trois propositions phares ont été portées à la table des discussions à savoir :

La reprise de la délivrance des attestations de détention coutumière (ADC), en attendant la généralisation du titre foncier, afin de sécuriser les usages fonciers et soutenir les finances communales ;
L’intégration des véhicules de fonction au patrimoine des communes, pour permettre leur réaffectation conformément aux textes.
La clarification du statut des maires fonctionnaires de l’État, confrontés à des situations administratives complexes .
Réagissant aux propositions, le Président Patrice Talon a salué la franchise des échanges et rassuré sur la disposition du gouvernement à examiner avec attention chaque point soulevé. Il a également encouragé une appropriation plus rigoureuse de l’esprit de la réforme par tous les acteurs.

Au-delà des considérations techniques, le Chef de l’État a rappelé l’enjeu de long terme : construire un Bénin plus juste, plus efficace, et plus solidaire à travers une gouvernance locale performante. Il a exhorté les participants à transcender les appartenances politiques pour œuvrer dans l’intérêt collectif.
Nadège B. Djignon

