Politique migratoire : Washington désigne ‘’ ses nations à risque’’, l’accès verrouillé à 12 pays et 7 autres visés dont le Togo
À partir du 9 juin, les ressortissants de douze pays ne pourront plus fouler le sol américain. La décision, annoncée par l’administration Trump, est présentée comme une mesure de protection face à la menace de “terroristes étrangers”, un argument relancé après une récente attaque survenue dans le Colorado.
Les pays directement frappés par cette interdiction sont : l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Le décret présidentiel prévoit une interdiction pure et simple d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de ces nations.

Mais ce n’est pas tout : sept autres pays sont placés sous le régime de restrictions renforcées. Il s’agit du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela. Ces restrictions, bien que moins sévères, compliqueront considérablement l’accès aux visas et autres autorisations d’entrée.
L’exécutif justifie ces mesures par plusieurs critères : Des administrations jugées inefficaces, incapables de garantir une vérification fiable des identités ; Un taux élevé de dépassement de visa, signe d’une volonté de rester illégalement sur le territoire américain ; et dans le cas spécifique de l’Iran, un soutien présumé au terrorisme international, rapporte France 24.
REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

