4ème session ordinaire à la mairie de Porto-Novo : l’essentiel du discours d’ouverture du maire Charlemagne Yankoty en six points
A Porto-Novo, les conseillers municipaux avec à leur tête le maire Charlemagne Yankoty ont démarré lundi 29 novembre 2021 , la 4ème session ordinaire de l’année 2021. Durant trois jours, les activités vont se dérouler à la maison des jeunes de Djègan Kpèvi.
L’ouverture de cette session ordinaire encore appelée session budgétaire a été marquée essentiellement par le discours du président du conseil municipal. C’était une occasion donc pour le maire de la commune de Porto-Novo Charlemagne Yankoty de dresser son bilan lors du dernier trimestre de l’année 2021. 6 points essentiels ont marqué le discours de l’édile de la ville de Porto-Novo.
L’autorité Communale a d’abord mis l’accent sur les exploits et les nouvelles stratégies de mobilisation des ressources propres de la ville. A ce niveau, le maire Charlemagne Yankoty a évoqué entre autres les réformes dans le domaine des gares routières et surtout la nouvelle stratégie devant permettre aux promoteurs de bars, buvettes et restaurants de contribuer à l’essor des ressources propres de la ville.
Ensuite, le maire Charlemagne Yankoty a annoncé dans son allocution, l’organisation de l’édition 2022 du festival International de Porto-Novo, le démarrage très bientôt des opérations cadastrales dans le 4ème et 5ème arrondissement, le reprofilage des voies dans la capitale du Bénin, la poursuite des travaux de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo avant de revenir une fois encore sur l’urgence pour les populations de se faire vacciner contre la Covid-19.
Pour cette session budgétaire qui s’ouvre ce 29 novembre 2021, cinq points sont inscrits à l’ordre du jour à savoir : Présentation du compte rendu de la 3ème session ordinaire 2021, étude et adoption de la communication relative au plan annuel d’investissement gestion 2022 de la municipalité de Porto-Novo, étude et adoption de la communication relative au budget de la municipalité de Porto-Novo gestion 2022, lecture et adoption du rapport d’activités du 4ème trimestre 2021 du maire et deux autres point du divers à savoir : le rapport d’activité du jeune logisticien professionnel de la commune de Porto-Novo et le compte rendu de la mission de Kigali.
Lire ci-dessous l’intégralité du discours du maire Charlemagne Yankoty à l’ouverture de la 4ème session ordinaire de l’année 2022.
Madame et Messieurs les Adjoints au Maire de la ville de Porto-Novo ;
Madame et Messieurs les Présidents des Commissions Permanentes du Conseil Municipal ;
Distingués Conseillers Municipaux ;
Mesdames et Messieurs les Chefs Quartiers ;
Majestés, Têtes Couronnées, Sages et Autorités Religieuses ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures Déconcentrées de l’Etat ;
Messieurs les Représentants de la Police Républicaine et des autres Corps Constitués ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile ;
Monsieur le Secrétaire Général de la ville de Porto-Novo ;
Monsieur le Trésorier Municipal;
Monsieur le Chef de Cabinet du Maire de la ville de Porto-Novo
Mesdames et Messieurs les Directeurs Techniques de l’Administration Municipale ;
Chers Amis de la Presse ;
Concitoyennes et Concitoyens ;
Très chers Invités ;
Mesdames et Messieurs, en vos rangs et qualités tout protocole observé.
Contraints par les textes qui organisent le fonctionnement des communes en République du Bénin, nous voici ; une fois encore, tous rassemblés dans cette salle pour répondre à l’appel du devoir citoyen ; celui de rendre compte à l’organe délibérant des activités réalisées au cours du quatrième trimestre de l’année 2021 bien qu’il nous reste encore un mois d’activités.
A l’entame de mes propos, qu’il me soit permis de vous souhaiter la bienvenue tout en vous remercier très sincèrement pour votre présence effective en ces lieux, malgré vos multiples occupations.
En effet, nous sommes tous conscients, que par ces temps de fin d’année, les préoccupations sont diverses et convergent pour la plupart vers le mieux-être du cercle familial. Par votre présence en ces lieux, vous apportez la preuve de votre attachement et surtout celle de votre engagement pour le développement notre cité commune. C’est tout un mérite en votre honneur et soyez-en remerciés.
Nos remerciements vont également à tous nos collègues Conseillers qui ne ménagent aucun effort pour répondre présents à notre appel et dont le soutien en faveur des décisions qui concourent à la transformation de notre ville ne souffrent d’aucune insuffisance malgré les nombreuses sollicitudes.
Une fois encore Merci.
Comment ne pas témoigner notre profonde et déférente gratitude à l’endroit des Têtes Couronnées, Dignitaires, Autorités Religieuses, Représentants des Organisations de la Société Civile, Eléments de la Police Républicaine et tous les Responsables à divers niveaux de l’administration déconcentrée pour leurs contributions au développement, à la paix et à la tranquillité publique dans notre cité.
A vous tous, Merci.
Distingués Conseillers Municipaux de la ville de Porto-Novo !
Concitoyennes et Concitoyens !
Le quatrième trimestre de l’année 2021, outre la réalisation des activités traditionnelles a été marqué par la poursuite des réformes sur les gares routières et dans le processus de délivrance des permis de construire.
Aussi, avons-nous entamé une nouvelle réforme à travers l’enrôlement quasi exhaustif des bars, restaurants et buvettes existant sur notre territoire aux fins de booster la mobilisation des ressources propres.
Des réformes sont également en vue dans le domaine du foncier. Au cours de la même période, les travaux préparatoires de la construction de l’hôtel de ville ont beaucoup évolué. Enfin, nous pouvons noter également au de la période, la poursuite des activités préparatoires pour l’organisation du FIP édition 2022 et la participation du Maire au sommet mondial sur le Climat.
S’agissant des activités traditionnelles, les Services Techniques ont poursuivi les activités relatives au reprofilage des voies en terre, à l’éclairage des artères principales et secondaires pour une meilleure mobilité de nos concitoyens. C’est notamment à la veille de la rentrée scolaire 2021 – 2022 que les opérations de reprofilage ont ciblé les voies de desserte des écoles maternelles, primaires et secondaires de la ville. Au total, 27,4 km de voie en terre ont été reprofilées dans ce trimestre portant ainsi à 160 km le total du reprofilage des voies en terre au cours de l’année 2021. Il reste à attendre la fin de la saison pluvieuse au début du mois de décembre pour finaliser lesdites opérations pour le compte de l’année en cours. Pour ce qui concerne l’éclairage, l’entretien des coffrets de la ville a fait l’objet d’une attention particulière au cours de ce trimestre et certaines commandes sont en cours pour mieux éclairer la ville pendant la période des fêtes de fin d’année.
Au niveau de la Direction des Services Economiques et Financiers (DSEF), les résultats enregistrés au cours du trimestre s’apprécient diversement selon la tendance observée.
La distribution des avis d’imposition pour le compte de l’année 2021 vient de s’achever. Il en ressort que 20.882 avis sont signifiés (réellement placés) sur un total de 39.788 avis imprimés ce qui représente un pourcentage de 53%. Notre inquiétude majeure, dans le déroulement du processus, réside dans le fait que les oppositions à la réception des avis inquiètent et suscitent une réflexion de fond et la recherche de solutions appropriées.
Les recettes fiscales au cours de la période (septembre – octobre 2021) s’élèvent à 47.245.939 FCFA et atteignent un cumul annuel de 405.219.752 FCFA soit un taux de réalisation de 43,39% par rapport à la prévision annuelle et un gap négatif de 149.656.441 FCFA par rapport à la même période de l’année 2020. Cette faible performance est révélatrice du profond travail qui nous attend en matière de sensibilisation de nos compatriotes au paiement des taxes fiscales seuls gage pour garantir l’amélioration de notre cadre de vie. Aussi, ce faible taux peut-il s’expliquer par les nombreuses péripéties liées à la contractualisation du partenariat mairie – DGI mais que nous avons finalement surmontées grâce aux efforts conjugués des cadres des deux structures.
Les équipements marchands ont réalisé au cours de ce trimestre 99.811.608 FCFA et atteignent un montant cumulé de 419.149.608 FCFA pour un taux de réalisation de 112% par rapport aux prévisions annuelles déjà à fin octobre. Ils réalisent ainsi un gap positif de 155.225.768 FCFA par rapport aux résultats de la même période de l’année 2020.
Les autres recouvrements (au niveau de la DST) sont évalués pour la période à 71.916.817 FCFA et un cumul annuel à fin octobre 2021 évalué à 292.931.231 FCFA pour un taux de réalisation de 67,72% par rapport aux prévisions annuelles.
D’une manière générale, les ressources propres de la ville sont évaluées à 1.119.797.691 à fin octobre 2021 contre une réalisation de 947.735.274 FCFA au cours de la même période de l’année 2020 soit un taux de 118% correspondant à un gap positif de 172.062.417 FCFA. C’est dire que les services techniques de notre municipalité fournissent des efforts très encourageants dans la mobilisation des ressources propres. Ils réalisent une croissance de 18% par rapport à l’année dernière et nous apportent, par cette même démonstration, que le potentiel existe bel et bien dans notre ville et dans notre administration. Nous saisissons cette occasion pour les féliciter très sincèrement pour le travail immense abattu en seulement 18 mois tout en espérant que nos attentes ambitieuses de l’année prochaine seront également réalisées avec plus de motivation.
Dans le domaine des gares routières, les taxes de stationnement réalisées à la suite des réformes depuis le mois de mai 2021 jusqu’à fin octobre de l’année en cours s’élèvent à 108.079.600 FCFA soit six (06) mois de mise en œuvre contre une prévision annuelle 17 000.000 FCFA. C’est donc dire que nous avons besoin de réformes audacieuses. La belle preuve, presque toutes les communes nous emboitent les pas aujourd’hui.
Ceci dit, il est donc indéniable de mettre les différents acteurs dans de meilleures conditions de travail. C’est pourquoi nous avons pris en bail un domaine d’environ 2000 m² pour servir de gare routière à Ouando. Nous envisageons par cette démarche supprimer toutes les gares sauvages qui prennent en otages certaines rues obstruant ainsi la circulation et causant par ricochet d’énormes nuisances aux riverains. A la date d’aujourd’hui, les travaux de construction sont presque terminés. Nous espérons commencer l’exploitation en début de l’année prochaine.
Toujours dans la même veine de l’amélioration des ressources propres, nous avons engagé des réformes dans l’Occupation du Domaine Public par l’enrôlement quasi-exhaustif des bars, restaurants, buvettes existant sur notre territoire grâce à l’appui des chefs quartiers qui désormais seront un acteur clé du dispositif. Cette démarche a permis d’accroître de manière considérable l’effectif des contributeurs. En effet, alors qu’ils étaient évalués à 150 tenanciers de bars et buvettes équivalant à une recette de 23.890.000 FCFA, le nouveau recensement a permis d’enrôler 460 nouveaux contribuables soit désormais un total de 610 tenanciers de bars pour une recette attendue d’environ 81 000 000 FCFA.
La deuxième étape de la stratégie a consisté à envoyer des titres à tous les propriétaires pour la sécurisation des ressources de la ville. Les tenanciers sont désormais informés du montant qu’ils doivent à la mairie mais ils savent aussi que les paiements seront directement effectués aux guichets de la mairie. Au regard de ce qui précède, et en vue d’offrir un service sécurisé de proximité, nous avons commencé l’installation de guichets interconnectés dans tous les arrondissements et autres administrations municipales en vue de garantir une appréciation en temps réel des recettes de la ville.
Cette réforme donnera des résultats que nous savons déjà très appréciables et nous continuons les réflexions pour affuter la stratégie en vue de booster la mobilisation de nos ressources propres et l’amélioration de la capacité d’autofinancement de la ville.
Nous avons également entrepris au cours du dernier trimestre, une réforme pour susciter l’obligation du recours au permis de construire à toutes les personnes désireuses d’ériger de nouveaux bâtiments, quel que soit l’envergure dans la ville. Cette réforme, au-delà du renforcement de la mobilisation des ressources propres vise surtout la sécurité des paisibles populations de notre ville et la protection des zones dites basses ou inondables, inadaptées à l’habitation mais qui sont malheureusement prises d’assaut par une frange non négligeable de la population.
La mise en œuvre de cette réforme a induit l’amélioration des recettes, ce qui fait qu’au 31 octobre de l’année 2021, nous atteignons déjà 130,85% des prévisions annuelles. Ceci dénote d’une prise de conscience collective et progressive du respect des normes en matière de construction.
Distingués Conseillers Municipaux de la ville de Porto-Novo !
Concitoyennes et Concitoyens !
L’un des défis majeurs qui nous attend est également l’assainissement dans le domaine foncier. Comme nous le savons tous, en sa qualité de capitale du Bénin, Porto-Novo avec ses 52 km² ne dispose apparemment presque plus de domaine pouvant lui permettre d’accueillir des infrastructures d’envergure.
Il nous faut donc retrousser les manches pour faire une mobilisation foncière. Laquelle passera par, d’une part la déclaration de certains domaines compte tenu de leur position géographique d’utilité publique, d’autre part, par la récupération des réserves administratives et domaines privé de la ville.
Nous saisissons donc l’occasion pour porter à l’attention de la population que les opérations cadastrales vont bientôt commencer dans le 4ème et 5ème arrondissement. A cet effet, nous inviterons très prochainement par des communiqués tous les propriétaires des fonciers bâtis ou non sur le territoire de Porto-Novo à procéder à la pose d’une plaque d’identification.
C’est le lieu de solliciter le soutien indéfectible des Conseillers Municipaux et de toutes les forces vives de la ville pour la réalisation de cette réforme que vous savez très complexe et à risques multiformes.
Distingués Conseillers Municipaux de la ville de Porto-Novo !
Concitoyennes et Concitoyens !
Un dicton de chez nous enseigne que c’est l’enfant qui sait maintenir ses mains propres qui est invité à la table du festin des aînés. A la suite de ce dicton, le regretté Jean PLIYA dans son livre intitulé « les tresseurs de corde » a dans un style littéraire digne d’enseignement et de recommandations montré que c’est bien au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. C’est fort de cet enseignement que notre mandature s’est donnée le privilège de poursuivre la noble et exaltante tâche de valorisation de la culture béninoise à travers l’organisation du Festival International de Porto-Novo. En effet, après une année de suspension essentiellement due à la pandémie de la COVID-19, le FIP aura lieu du 02 au 10 janvier prochain. En conséquence, je voudrais savoir compter sur la disponibilité de tous. Le FIP est à nous tous et nul n’a le droit de l’enterré. Il représente aujourd’hui le meilleur canal pour révéler indéniablement les potentialités culturelles et cultuelles de la ville. Il me plait donc de rendre un hommage mérité à la troisième mandature à laquelle j’ai appartenu et à mon prédécesseur le Maire Zossou Emmanuel pour cette belle initiative qui j’espère ne disparaitra plus.
Aussi, voudrais-je saisir cette tribune pour porter à la connaissance des élus, que le projet de construction de l’hôtel de ville avance normalement dans ses étapes préparatoires et que nous soumettrons très prochainement, au Conseil Municipal, une communication pour espérer le démarrage des travaux courant 2022.
Au cours de cette dernière session ordinaire de l’année qui va s’ouvrir dans quelques instants, Chers Collègues Conseillers Municipaux, Nous serons appelés à adopter la communication relative au budget 2022, et aussi nous nous prononcerons sur le Plan Annuel d’Investissement gestion 2022 de la ville de Porto-Novo. Je voudrais d’ores et déjà vous informer que nos efforts consentis dans l’élaboration du PDM de la ville de Porto-Novo, ont été couronnés de succès avec l’approbation dudit document par l’autorité de tutelle. C’est dire que je ne doute pas un seul instant de notre capacité à travailler d’arrache-pied au cours de nos présentes assises pour doter notre ville de ces précieux outils de développement.
Enfin, nous ne saurions terminer cette allocution sans rappeler à toutes nos concitoyennes et à tous nos concitoyens que la pandémie de la COVID-19 continue de sévir dans notre pays comme dans tous les pays du monde. L’une des ripostes les plus rassurantes à cette pandémie est la vaccination que le Gouvernement de son Excellence, le Président Patrice Athanase Guillaume TALON a bien voulu mettre gracieusement à la disposition des populations béninoises. Certains de nos concitoyennes et concitoyens continuent d’être septiques. Qu’il nous soit permis de les rassurer et de leur dire que la seule issue favorable à nous tous c’est bel et bien la vaccination. Celle-ci est d’autant plus pertinente que dans quelques jours, notre chère ville sera la vitrine du monde et recevra des d’étrangers et de touristes curieux de connaître la culture béninoise. Il faut donc se mettre dans un état d’immunité pour bien profiter des événements du FIP. C’est le lieu de remercier tous ceux qui se sont déjà fait vacciner pour la confiance qu’ils ont placée en leurs gouvernants et la preuve de leur engagement personnel à la résolution des problèmes de santé publique. Notre devoir est aussi de continuer la sensibilisation pour faire respecter les mesures barrières et les prescriptions gouvernementales car nous avons tous besoin de la mise en commun des efforts de nos braves filles et fils pour relever les défis immenses qui nous attendent.
Que le Miséricordieux et les mannes de nos ancêtres bénissent notre ville et ses filles et fils.
Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire !
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux !
Honorables Invités ! Mesdames et Messieurs !
C’est sur cette note de prière que je déclare ouverte, ce jour lundi 29 novembre 2021, la quatrième session ordinaire du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo pour le compte de l’année 2021.
Vive le conseil municipal de Porto-Novo !
La ville aux trois noms Adjatchè, Hogbonou, Porto-Novo !
Plein succès à nos travaux !
Je vous remercie !
Charlemagne N. YANKOTY
1240