2ème édition de la Grande Nuit des Dignitaires au Bénin : La FACEB célèbre l’unité autour des cultes endogènes
- Des dizaines de dignitaires honorés ce jeudi à Porto-Novo, dont l’illustre Tchabassi Amadossi
- « La Faceb, plateforme pour promouvoir une spiritualité africaine forte et pérenne », affirme l’honorable David Houinsa, émissaire du parrain Joseph Djogbénou.
Ce jeudi 16 janvier, Porto-Novo a vibré au rythme de la 2ᵉ édition de la grande nuit des dignitaires, organisée par la Fédération des Associations des Cultes Endogènes du Bénin (FACEB). L’événement, qui s’est déroulé à Djègan Daho placé sous l’organisation de Félicien Hounkanrin, a permis de célébrer et de distinguer 80 dignitaires soigneusement sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national.

Des hommages aux gardiens des traditions ancestrales du Bénin.La Fédération des Associations des Cultes Endogènes du Bénin (FACEB) a une fois encore tenu son engagement jeudi 16 janvier 2025 à son siège à Porto-Novo. Cette cérémonie symbolique qui célèbre nos héritiers de la tradition ancestrales coïncidait avec le 5ème anniversaire de la fédération et a permis de distinguer 80 dignitaires du Bénin.
Parmi les récipiendaires, on retrouve des figures emblématiques comme le dignitaire Hondo et le célèbre Chabassi Amando, témoins vivants des valeurs spirituelles et culturelles du Bénin. Cette cérémonie de reconnaissance, a été placée sous le parrainage du président Joseph Djogbénou, représenté par l’honorable David Houinsa.

Dans son allocution, David Houinsa a salué cette initiative et mis en lumière son importance. Pour lui, la Grande Nuit des Dignitaires dépasse le cadre festif. Elle constitue une plateforme pour renforcer l’unité et promouvoir une spiritualité africaine forte et pérenne, tout en rendant également hommage aux femmes et aux hommes qui consacrent leur vie à la préservation des traditions ancestrales.

La FACEB, organisation nationale œuvrant pour la valorisation et l’assainissement des cultes endogènes, se distingue par son engagement à fédérer les associations et à créer un impact significatif. Cette année, la coordination de l’événement a été confiée à Félicien Hounkanrin, un jeune leader dynamique et déterminé à promouvoir les valeurs traditionnelles africaines en général et béninoises en particulier.

Cette deuxième édition de la Grande Nuit des Dignitaires a également été l’occasion pour les présidents des différentes associations de réitérer leur engagement à préserver les richesses culturelles et spirituelles du Bénin. En s’unissant sous la bannière de la FACEB, ils souhaitent amplifier leurs efforts pour garantir la pérennité des cultes endogènes face aux défis modernes.
Lors de cette grandiose cérémonie, il y avait également la présence des autorités politico administratives dont le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, plusieurs députés et le roi de Porto-Novo
Ghislain Dossa Kakpo
